Le Trois –

PUB

Belfort : un an après son ouverture, le Crunch Lab continue de voir loin

Olivier Lamotte, directeur du Crunch Lab, à Belfort, et Marion Lehmann, community manager. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Olivier Lamotte, directeur du Crunch Lab, à Belfort, et Marion Lehmann, community manager. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Entretien

Le Crunch Lab a ouvert ses portes à l’automne 2023. Il s’installe progressivement dans le paysage économique, industriel et de l’innovation du nord Franche-Comté. Ses équipements sont très demandés en location, le mouvement des entreprises dans ses bureaux témoigne de la dynamique. Entretien, avec son directeur.

La façade en brique rouge de l’UTBM Crunch lab s’insère parfaitement dans le paysage industriel du Techn’Hom, à Belfort. Depuis l’automne 2023 (lire notre article), cet espace dédié à l’innovation, ouvert vers la ville et le monde de l’entreprise, prolongement de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), continue de grandir. Le projet s’est élevé à 5,5 millions d’euros, dont 1,5 million injecté par l’UTBM. Une première étape avant que le lieu n’entame une phase 2 de développement, en lien avec le Grand Belfort et l’acteur mulhousien KMø, à travers le projet « Motricité ».

L’idée d’un lieu ouvert s’est construite avec l’arrivée de Ghislain Montavon à la direction de l’UTBM. Elle a fleuri pour devenir, aujourd’hui, le Crunch Lab, qui reprend l’identité des événements de l’UTBM dédiés à l’innovation, notamment la grande messe étudiante du printemps, l’UTBM Crunch time (lire nos articles) ; les étudiants y rivalisent d’ingéniosité pendant 5 jours pour répondre aux défis techniques et technologiques proposés par les entreprises. « Le Crunch lab, c’est un sas entre la recherche et l’industrie », explique Olivier Lamotte, le directeur du lieu. Un lieu de rencontres, qui sert aussi à synchroniser une recherche dont le temps court est à 3 ans et un industriel dont le temps long est à 6 mois.

Le Crunch propose déjà un Fab Lab, où l’on peut concevoir, maquetter, prototyper un projet. Que l’on soit un particulier ou une entreprise ; l’accès se fait sur adhésion (de 20 à 150 euros selon le niveau d’accès). Le jeudi, où l’on peut avoir accès au site, on compte en moyenne une vingtaine de personnes ; parfois, ce sont même 70 personnes qui y viennent et échangent. Le succès est au rendez-vous. Le Crunch Lab propose aussi des formule d’accompagnement à votre innovation.

Une mini-usine

Des bureaux et un espace de co-working sont en location dans ce tiers-lieu. Les premières entreprises accueillies, à l’image de Neext Engineering (lire notre article), ont déjà pris leur envol et opté pour de plus grands espaces. Le mouvement illustre la dynamique. Les sept bureaux avaient trouvé preneurs en deux jours ; certains seront libres prochainement. « Nous avons une dizaine de places disponibles actuellement », confirme Olivier Lamotte.

Autre outil du Crunch lab qui dépasse les espérances : la grande salle. Elle est modulaire et dispose de moyens techniques, d’une scène ou encore d’un écran. Table-ronde, conférence, assemblée générale, projection de film… autant de types d’événements qui ont été organisés dans cet espace. « C’est souvent loué », apprécie Olivier Lamotte.

La phase 2 du bâtiment s’enclenche actuellement, avec des études préliminaires ; 10 000 m2 sont à rénover dans les étages supérieurs au Crunch lab. Le site comptera notamment une mini usine, nommée Crunch Factory, co-animée par le Crunch Lab. Elle sera très bien dotée en termes d’équipements à commandes numériques, notamment un centre d’usinage 4 axes, une tour, plusieurs imprimantes additives, dont une à frittage laser (technique SLS). « On aura la capacité de faire des pièces souples et fonctionnelles », salue Olivier Lamotte, permettant de réaliser des prototypes ou des petites séries. La Crunch factory est pensée comme un espace « mutualisé », afin « de partager les expériences ». Pour répondre, un groupement d’intérêt économique sera créé, dans lequel les entreprises pourront adhérer. Elles pourront ainsi travailler des preuves de concept, suivre des formations « sans mettre en danger leur production », note Olivier Lamotte. Elles bénéficieront aussi de veilles technologique mutualisées. « Les entreprises vont pouvoir travailler ensemble dans un environnement neutre », explique Olivier Lamotte, convaincu que seulement des entrepreneurs peuvent aider des entrepreneurs et ainsi « créer de l’activité ».

L’équipe du Crunch Lab compte onze personnes.

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts