Le Trois –

PUB

Cinémas, grands musées et théâtres resteront fermés, pas de grands événements cet été

Les Eurockéennes, comme tous les festivals de l'été, n'auront pas lieu.
AMBIANCE©Matthieu Vitré

Les grands musées, les cinémas, les salles de concert et les théâtres resteront fermés après le 11 mai et tout évènement de plus de 5 000 participants est interdit jusqu’en septembre, a annoncé mardi le Premier ministre Edouard Philippe.

(AFP)

Les grands musées, les cinémas, les salles de concert et les théâtres resteront fermés après le 11 mai et tout évènement de plus de 5 000 participants est interdit jusqu’en septembre, a annoncé mardi le Premier ministre Edouard Philippe.

Seule note positive dans ce sombre tableau pour le monde la culture: les médiathèques, bibliothèques et petits musées pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai “parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant les règles sanitaires”, a précisé le Premier ministre lors de la présentation de son plan de déconfinement.

“A contrario, les grands musées, qui attirent un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie, les cinémas, les théâtres et les salles de concert, où l’on reste à la même place dans un milieu fermé, ne pourront pas rouvrir”, a-t-il dit devant les députés. Il a également précisé que les “salles des fêtes, les salles polyvalentes resteront également fermées, jusqu’au 1er juin”.

En outre, tous “les évènements qui regroupent plus de 5 000 participants” ne “pourront se tenir avant le mois de septembre”. Cette mesure concerne “les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les évènements qui regroupent plus de 5 000 participants et font à ce titre l’objet d’une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l’avance” a-t-il détaillé.

La culture fragilisée

Pour le sport, le Tour de France a été reporté du 29 août au 20 septembre. “La saison 2019-2020 des sports professionnels,notamment celle de football, ne pourra pas non plus reprendre”, a précisé Edouard Philippe.

Le coronavirus a déjà entraîné des centaines de millions de pertes dans le monde de la culture et est une véritable catastrophe notamment pour le spectacle vivant, un secteur à l’économie déjà très fragile. En France, il a déjà été échaudé par un mois et demi de grève contre la réforme des régimes spéciaux en décembre et janvier.

Côté festivals, celui d’Avignon, la plus célèbre manifestation de théâtre au monde, a déjà été annulé cet été, de même que les grands festivals de musiques actuelles comme les Eurockéennes à Belfort, les Vieilles Charrues à Carhaix (Finistère) et les Francofolies à La Rochelle. Le festival Rock en Seine, en région parisienne, prévu du 29 août au 1er septembre (100.000 spectateurs l’an passé) semble sur la sellette.

Un festival mondial du cinéma sur Youtube

Le flou entoure toujours le Festival de Cannes. Son délégué général Thierry Frémaux a refusé jusqu’ici de jeter complètement l’éponge, affirmant que la manifestation pourrait se maintenir sous une autre forme. Il a notamment évoqué la possibilité d’une alliance de Cannes avec la Mostra de Venise, si cette dernière pouvait se tenir en septembre.

Mais d’ici là, vingt festivals de cinéma de premier plan, notamment Cannes, Venise, Berlin ou Toronto, vont participer à un événement virtuel qui offrira gratuitement des films sur YouTube. Ce festival “We Are One: A Global Film Festival” (nous sommes un: un festival mondial du film) se tiendra du 29 mai au 7 juin en ligne et proposera des longs métrages, des courts métrages, des documentaires, de la musique et des tables rondes virtuelles.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts