Sochaux : la fin de production du Peugeot 3008 II ouvre une nouvelle ère chez Stellantis
Près d’1,4 million de Peugeot 3008 version 2 sont sortis des lignes de production de l’usine Stellantis de Sochaux. Le 1 388 163e exemplaire a terminé son parcours ce jeudi 6 juin. Il clôt un chapitre important de l’usine. Dès jeudi, il n’y aura plus de moteur 100 % thermique.
- Publié le
- Thibault Quartier
Héricourt : les craintes du personnel face à la fermeture du service d’addictologie
Pour la direction de l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), ce n’est encore qu’une éventualité. Mais le personnel, lui, reste persuadé que cela sera effectif dès le mois de juillet. À Héricourt, une manifestation a battu son plein jeudi 6 juin pour protester contre la fermeture du service d’addictologie.
- Publié le
- Eva Chibane
Jean Couturier, un Belfortain au débarquement du 6 juin 1944
177 Français ont participé au débarquement le 6 juin 1944, à Sword Beach, en face de Ouistreham (Calvados). Ce sont les hommes du commando Kieffer. Un Belfortain, Jean Couturier, en faisait partie. Portrait.
- Publié le
- Thibault Quartier
Héricourt : un administrateur provisoire nommé chez Gaussin
Une ordonnance du 30 mai 2024 du tribunal de commerce de Vesoul annonce la nomination d’un administrateur provisoire à la tête du groupe Gaussin. Pour stabiliser la gouvernance en attendant l’assemblée générale, décisive, du 18 juin.
- Publié le
- Thibault Quartier
Que verse l’Europe à la Bourgogne-Franche-Comté ?
Depuis 2014, les fonds européens ne sont plus distribués uniquement par l’Etat mais aussi par les conseils régionaux. Ils ont hérité en grande partie de leur gestion. Dans le cadre des élections européennes, focus sur ces enveloppes en Bourgogne-Franche-Comté.
- Publié le
- Eva Chibane
Européennes : quatre nord Comtois sur la ligne de départ
Les élections européennes sont programmées le 9 juin, en France. Quatre politiques du nord Franche-Comté sont présents sur l’une des 38 listes en lice. Samia Jaber apparaît en 6e position et Christophe Grudler, avec sa 12e position, semble le plus proche d’une élection, organisée au scrutin proportionnel.
- Publié le
- Thibault Quartier
Héricourt : une manifestation tendue pour contester le projet de multiplexe
Une manifestation s’est tenue jeudi 30 mai à Héricourt pour protester contre l’implantation d’un complexe de cinéma à Échenans-sous-Mont-Vaudois. Le ton est rapidement monté entre certains manifestations et Fernand Burkhalter, maire d’Héricourt et président de la communauté de communes.
- Publié le
- Eva Chibane
Repli du marché automobile français en mai, une première depuis l’été 2022
Le marché français des voitures particulières neuves a reculé de 2,9% en mai par rapport à mai 2023, indiquent les statistiques publiées samedi par les industriels, ce qui constitue le premier repli depuis l'été 2022.
- Publié le
- La Rédaction
Arabelle, la fée électricité
La turbine à vapeur est une clé de voûte d’une centrale nucléaire. Elle compose, avec l’alternateur, l’îlot conventionnel. Ce sont ces équipements qui permettent de transformer la chaleur, issue du réacteur, en électricité, vendue ensuite par l’exploitant. C’est à Belfort que le savoir-faire de la turbine Arabelle, la plus puissante du monde, se déploie depuis plusieurs décennies. Elle revient sous pavillon français. Arabelle solutions, l'entreprise, est une filiale à 100% d'EDF. Portrait-robot.
- Publié le
- Thibault Quartier
Belfort : le combat d’Adevam-FC pour sensibiliser sur l’amiante
L’association de défense des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles de Franche-Comté (Adevam-FC) a tenu son assemblée générale mercredi 29 mai. L’occasion de faire le point sur les actions et les combats menés depuis plusieurs années.
- Publié le
- Eva Chibane
L’allergie aux pollens de graminées bat son plein
Le temps teinté de soleil et d’averses de ce mois de mai a favorisé la pollinisation des graminées et la dissémination de leurs grains de pollen dans l’atmosphère. Alors qu’une alerte aux pollens couvre justement l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté, à l’instar de nombreuses autres régions, les allergiques en font déjà les frais : rhinite, conjonctivite, toux, asthme… des symptômes qui peuvent très vite s’avérer invalidants ! Alors comment se protéger ?
- Publié le
- Le Trois
Belfort : flopée de réactions après le rachat du nucléaire de GE par EDF
Depuis l’annonce de la finalisation du rachat de la branche nucléaire de General Electric par EDF, effective depuis ce 31 mai, les réactions dans la sphère politique industrielle et syndicale s’enchaînent.
- Publié le
- Eva Chibane