À Belfort, une 10e année de TEDx à vivre cet automne
La 10e édition du TEDx Belfort est programmée le 22 novembre 2024, à l’Atria, à Belfort. L’évènement poursuit sa mue, avec, en amont de la soirée classique, un pré-TEDx ouvert à tous. Il mettra en avant des figures entrepreneuriales du territoire, pour montrer son attractivité.
- Publié le 9.09.2024
- Eva Chibane
Le massif du Jura a un nouveau point culminant, à 1 720 mètres d’altitude
Le massif du Jura, entre la France et la Suisse, a un nouveau point culminant, un pic nommé "J1" de 1 720,8 mètres d'altitude, selon une étude de l'Université de Lausanne communiquée lundi.
- Publié le 9.09.2024
- La Rédaction
Un deuxième loup en situation d’attaque abattu dans le Doubs
Un loup "en situation d'attaque" sur un troupeau a été abattu vendredi par des lieutenants de louveterie dans le Doubs, le deuxième en moins de deux semaines, a indiqué samedi la préfecture.
- Publié le 9.09.2024
- La Rédaction
Rentrée sportive : bien respirer et respirer bien
Septembre est le mois de la rentrée scolaire, mais aussi celle des clubs sportifs. Et si le beau temps aide beaucoup à la motivation, la reprise doit se faire sur de bonnes bases. L’occasion de se (re)mettre en tête quelques points essentiels en termes de qualité de l’air…
- Publié le 7.09.2024
- Le Trois
La précarité étudiante en hausse en Franche-Comté
La rentrée universitaire 2024 est une nouvelle fois marquée par une augmentation notable des frais pour les étudiants de Franche-Comté. Selon le Bureau des associations franc-comtoises (BAF), fondé en 2004 et représentant près d'une vingtaine d’associations étudiantes à Besançon et Montbéliard, la situation est préoccupante.
- Publié le 6.09.2024
- Eva Chibane
À Belfort et Montbéliard, un habitant sur cinq sous le seuil de pauvreté
L’Insee a mené une étude sur la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté et sur les systèmes de redistribution. Le constat est sans appel. 13% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté monétaire en région. 20% dans les villes de Belfort ou Montbéliard.
- Publié le 5.09.2024
- Eva Chibane
Luxeuil-les-Bains : une chapelle de l’ancienne abbaye sélectionnée pour le Loto du patrimoine
La mission patrimoine de Stéphane Bern a dévoilé lundi 2 septembre la liste des 100 sites retenus en France pour le Loto du patrimoine 2024. En Franche-Comté, un monument par département a été sélectionné.
- Publié le 5.09.2024
- Eva Chibane
Belfort : le collège Vauban n’a pas fait sa rentrée en uniforme
Le collège Vauban, à Belfort, devait faire partie de l’expérimentation pour tester une « tenue unique » dès la rentrée 2024. Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’était porté garant d’une partie du financement. Mais le contexte politique national a bousculé les plans.
- Publié le 4.09.2024
- Eva Chibane
Une nouvelle passerelle dès octobre entre Lougres et Colombier-Fontaine
Les travaux de rénovation de la passerelle située entre les communes de Lougres et Colombier-Fontaine, entament leur dernière phase avec la pose des travées en treillis aluminium. La passerelle toute neuve permettra la traversée sur 200 mètres entre les deux communes.
- Publié le 4.09.2024
- Eva Chibane
La donation Patt : l’art en héritage au château Peugeot d’Audincourt
Au cœur du parc Japy, à Audincourt, le château Peugeot accueille désormais une collection d'art unique. Celle d'un couple pourtant modeste, les Patt. Ils ont donné une collection de plus de 250 œuvres d'art contemporain, estimée à près de 2 millions d'euros. Rencontre avec la conservatrice des lieux, qui raconte cette histoire particulière.
- Publié le 3.09.2024
- Eva Chibane
Bavilliers : Veloxygène trace un stop pour alerter sur le manque de signalisation
L’association Veloxygène a organisé une action pour marquer le manque de signalisation d’une zone dangereuse où la Coulée verte croise une rue de la commune de Bavilliers.
- Publié le 3.09.2024
- Thibault Quartier
Territoire de Belfort : la déprise démographique affectera encore la carte scolaire en 2025
La déprise démographique a coûté plusieurs postes dans l’éducation, par manque d’élèves, dans le Territoire de Belfort. Une dynamique qui devrait continuer dans les prochaines années, selon la direction académique des services de l’Éducation nationale.
- Publié le 2.09.2024
- Eva Chibane