Hubert Cusenier : « Batifranc finance les projets immobiliers des chefs d’entreprise »
Batifranc propose en location de l’immobilier d’entreprise aux dirigeants et les accompagne pour financer leur projet, qu’il soit tertiaire ou industriel. Leur outil n°1 : le crédit-bail. La structure basée à Besançon, dont l’actionnaire principal est le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, mène une centaine d’opération immobilière dans la région. Entretien avec Hubert Cusenier, le directeur régional, rencontré dans les allées du Simi à Paris, le Salon de l’investissement immobilier.
- Publié le
- Thibault Quartier
Grand Belfort : passe d’armes sur l’endettement
Pour Bastien Faudot, l’endettement du Grand Belfort, dérive dangereusement. Pour Damien Meslot, président du Grand Belfort, la communauté d’agglomération s’endette de façon vertueuse en empruntant pour des investissements.
- Publié le
- Pierre-Yves Ratti
Services à la personne : l’Insee prévoit jusqu’à 14 000 salariés de plus dans la région d’ici 2050
Une étude « flash » de l’institut national de la statistique laisse entrevoir la création de 8000 à 14 000 nouveaux emplois dans le domaine du service à la personne en Bourgogne-Franche-Comté. Une tendance liée au vieillissement de la population.
- Publié le
- Pierre-Yves Ratti
Comment Airbnb fragilise les hôteliers du nord Franche-Comté
La CPME du Nord Franche-Comté publie un rapport qui alerte sur les conséquences économiques pour le secteur hôtelier de la non régulation de l’hébergement de courte durée. Ce sont 20 points de perdus sur le taux d’occupation des hôtels qui a été relevé.
- Publié le
- Thibault Quartier
La SNCF repousse à juillet la mise en service des nouvelles rames TGV d’Alstom
Les nouveaux trains de la ligne Paris-Lyon-Marseille vont circuler avec deux ans de retard sur le calendrier initialement prévu. « Retard de livraison » de la part d’Alstom, selon le PDG de SNCF Voyageurs ; délais d’homologation, répond Frédéric Wiscart, président d’Alstom France.
- Publié le
- La Rédaction
Une première année de médecine à Belfort en 2027
Même s’ils l’ont jugé imparfait, les élus du Grand Belfort ont voté en faveur du projet de Contrat local de santé du nord Franche-Comté. Damien Meslot, président du Grand Belfort, s’est réjouit qu’il rende possible le lancement d’une première année de formation en professions de santé à Belfort en 2027.
- Publié le
- Pierre-Yves Ratti
Le journaliste de L’Est Républicain condamné pour agression sexuelle mis à pied
Le journaliste de la rédaction de Belfort de L’Est Républicain, condamné pour agression sexuelle sur une collègue, a été mis à pied apprend-on de sources concordantes. Il est en attente d’un entretien avec la direction générale du journal, programmé au mois de décembre.
- Publié le
- Thibault Quartier
Faverois : ACI group, le repreneur d’Usiduc, obtient un sursis
Le tribunal des affaires économiques (TAE) de Lyon a accordé lundi un nouveau sursis, d'une semaine, au groupe ACI, repreneur en série de sites industriels lui-même en redressement judiciaire, laissant encore en suspens le sort de quelque 1 300 salariés.
- Publié le
- La Rédaction
Gilbert Karpman, premier directeur de l’Université de technologie de Compiègne à Sévenans, est décédé
L’université de technologie de Belfort-Montbéliard a annoncé ce mardi 9 décembre le décès de Gilbert Karpman qui a été le premier directeur de l’UTCS, devenue depuis l’UTBM.
- Publié le
- Pierre-Yves Ratti
Annie Genevard alerte sur « la guerre agricole » qui « se prépare »
Dans une France agricole affaiblie, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a pris un ton martial lundi pour appeler l'ensemble de la chaîne alimentaire "à agir" face à "la guerre agricole" qui "se prépare", en lançant des conférences destinées à définir une stratégie nationale sur dix ans.
- Publié le
- La Rédaction
Faverois : le repreneur d’Usiduc en avril, devant le tribunal de commerce de Lyon ce 9 décembre
Le groupe ACI a repris l’entreprise terrifortaine Usiduc en avril 2025. Le groupe, placé en redressement judiciaire, et les quelque 40 entreprises qui le composent jouent aujourd’hui leur avenir devant le tribunal de commerce de Lyon.
- Publié le
- La Rédaction
Belfort : Mincatec Energy, c’est solide
Mincatec Energy est en phase d’industrialisation de ses réservoirs de stockage d’hydrogène basse pression en hydrures métalliques. L’intérêt commercial, notamment à l’export, est fort. La production va démarrer à Belfort en cette fin d’année 2025.
- Publié le
- Thibault Quartier
