Toutes les actualités

Euthanasie : les derniers instants de Lydie, Bisontine partie mourir en Belgique

Hémiplégique de naissance, malvoyante, Lydie Imhoff, Française de 43 ans, a perdu progressivement l'usage de ses membres. Une situation qui l'a poussée à entamer les démarches pour une euthanasie en Belgique de "peur de vivre dans un corps mort".

Yannick Georgelin, un horloger à l’heure écologique

Yannick Georgelin est horloger à Andelnans. Il possède son propre atelier dans le sous-sol de sa maison. Il est installé depuis 2016. À l’heure du défi climatique, il milite pour l’économie circulaire. Il répare, entretient et rénove les montres tout en prenant soin de l’environnement.
Nouveauté
Le Moloco, candidat à l’organisation de concerts test

Le Moloco lance le festival Bo District au mois d’avril

Du 9 au 14 avril, le pays de Montbéliard accueille le nouveau festival Bo District. Un événement mêlant techno électro, mais aussi le rap. « Il va permettre de dynamiser le territoire avec des artistes », selon Matthieu Spiegel, le directeur du Moloco.

Sochaux : Thierry Henry et l’équipe de France espoir à Bonal le 25 mars

Le stade Bonal, à Sochaux, accueillera le match de football des espoirs opposant l’équipe de France à celle des États-Unis, le 25 mars, apprend-on auprès de Pays de Montbéliard Agglomération.
Partenariat
Bougie d'ambiance d'intérieur. | ©StockSnap from Pixabay

Bougies et qualité de l’air intérieur : pas vraiment l’amour fou…

Les désodorisants d'intérieur à combustion, notamment les encens et les bougies parfumées, sont identifiés comme des sources parfois significatives de polluants gazeux et particulaires dans l'air intérieur. Dans le domaine de la qualité de l’air, l’équation est basique : combustion = émission de polluants… et ce même s’ils n’étaient pas présents au départ dans la matière à brûler. Alors pour mettre l’ambiance à la Saint Valentin, le choix des bougies est-il sans danger pour la qualité de l’air ?
En bref
Lance-roquettes avec des munitions. | ©CC BY 3.0 Deed

Besançon: héroïne et lance-roquettes saisis lors d’une opération « place nette »

Dix kilos d'héroïne, un lance-roquettes et deux fusils d'assaut ont été découverts lors d'une "opération place nette" de démantèlement des trafics de drogue à Besançon, dans le quartier de Planoise, théâtre d'une guerre des gangs.
Analyse
Damien Meslot, maire de Belfort, président du Grand Belfort et président du pôle métropolitain Nord-Franche-Comté. | ©Le Trois - T.Q.

Belfort : Damien Meslot sur la défensive sur ses frais de mandat

Un Belfortain a demandé les frais de mandat de Damien Meslot des dix dernières années. Une demande avalisée par la commission d'accès aux documents administratifs (Cada). Damien Meslot a répliqué en voulant communiquer sur ses frais avant lui.
Entretien
Christian Monnier, président de MGR Monnier énergies, à Chaux. | ©Le Trois – Thibault Quartier

« Le nucléaire c’est bien, mais il faut avoir les reins solides »

À la tête de MGR Monnier énergies, à Chaux, Christian Monnier raconte ce qu’implique le travail pour la filière nucléaire. Une filière à la relance, pleine de promesses, mais aussi d’exigences et de contraintes. Entretien.

Le comédien belfortain Tahar Rahim se frotte à l’univers Marvel et ses superhéros

Avec "Madame Web", en salles mercredi, les studios Marvel propulsent Tahar Rahim en superméchant dans l'univers de Spider-Man, une première pour le Français.

Opération escargot des artisans ce vendredi sur l’A36

Les artisans organisent ce vendredi 9 février, de 13 h à 16 h, une opération escargot sur l’A36, dans le sens Montbéliard-Belfort, pour faire entendre leurs revendications. Ils partiront de la Roselière, à Montbéliard, pour se rendre jusqu’à la préfecture de Belfort.
En bref
Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration

Besançon : une infirmière condamnée pour avoir commandité l’assassinat de son mari

Une infirmière de 54 ans a été condamnée à Besançon à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, après avoir payé 10.200 euros pour faire assassiner son mari, qui finalement n'a pas été tué, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Reportage
Les délégués syndicaux devant la Dasen. | ©Le Trois - E.C.

Territoire de Belfort : de fortes inquiétudes autour des groupes de niveaux dans les collèges

Organiser la rentrée des collèges. Ce jeudi 8 février, la direction académique des services de l’Education nationale organisait un comité départemental pour examiner les moyens de la rentrée 2024. Une réunion boycottée par des syndicats pour contrer notamment la demande des groupes de niveaux.