Bourgogne-Franche-Comté : la vaccination contre le covid démarrera dès début janvier

La campagne de vaccination débutera dans les Ehpad de Bourgogne-Franche-Comté dès début janvier. Image par Tumisu de Pixabay

Au-delà des premières vaccinations symboliques de ce dimanche, la campagne de vaccination dans les Ehpad de la région sera lancée dès début janvier dans une vingtaine d’établissements.

Au-delà des premières vaccinations symboliques de ce dimanche, la campagne de vaccination dans les Ehpad de la région sera lancée dès début janvier dans une vingtaine d’établissements.

L’ARS (agence régionale de santé) de Bourgogne-Franche-Comté donne les premières indications sur le déroulement de la campagne vaccinale contre la covid-19 dans un communiqué diffusé ce lundi. « Les premières vaccinations contre la covid-19, ce dimanche 27 décembre à l’Ehpad Champmaillot du CHU de Dijon ouvrent la phase 1 de la campagne qui va se déployer progressivement en Bourgogne-Franche-Comté (…). L’étape symbolique du 27 décembre ouvre un déploiement progressif de la vaccination dans près de 450 Ehpad et unités de soins de longue durée (USLD) de Bourgogne-Franche-Comté », indique l’ARS. « Les premières vaccinations y seront réalisées dès début janvier au sein d’un panel d’une vingtaine d’établissements volontaires, dans tous les départements de la région, de statuts public et privé, et en capacité de réaliser les consultations pré-vaccinales pour l’ensemble de leurs résidents. La phase 1 de la campagne, durera plusieurs mois, le vaccin nécessitant l’administration d’une deuxième dose 21 jours après la première injection. Des cellules opérationnelles de vaccination pilotées par l’ARS et les préfectures de département, en lien avec les conseils départementaux, des représentants des professionnels de santé et l’Assurance Maladie, appuieront les établissements tout au long de la campagne. »

Intertitre

Le site de l’ARS comprend des précisions sur cette campagne de vaccination, et la foire aux questions (FAQ) donne quelques indications sur la suite de la campagne.
Ainsi, on y apprend que la phase 2 doit démarrer en février 2021 et doit toucher :

  •  les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile
  • puis les personnes âgées de 65 à 74 ans puis les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social âgés de 50 ans et plus et/ou présentant une ou des comorbidités

Il faudra attendre le troisième trimestre 2021 pour la phase 3, qui concernera les autres tranches de la population «susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement :

  • les personnes âgées de 50 à 64 ans
  • les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire)
  • les personnes vulnérables et précaires et des professionnels qui les prennent en charge
  • les personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos
  • et enfin le reste de la population majeure
Le déroulement de la phase 1 de la campagne de vaccination en Bourgogne-Franche-Comté (document ARS Bourgogne-Franche-Comté)
Le déroulement de la phase 1 de la campagne de vaccination en Bourgogne-Franche-Comté (document ARS Bourgogne-Franche-Comté)
Ceci vous intéressera aussi
Covid-19 : la vaccination débute vendredi à l’hôpital Nord-Franche-Comté et dans les Ehpad

L’hôpital Nord-Franche-Comté a réceptionné mardi 4 875 vaccins contre la covid-19. Des doses destinées, dans cette première phase, aux résidents des Lire l'article

Covid-19 : situation sanitaire, vaccination… ce qu’il faut retenir dans le nord Franche-Comté

La situation sanitaire de la pandémie de la covid-19 reste préoccupante dans le nord Franche-Comté. Le pression est forte sur Lire l'article

[HUMEUR] En 2021, je fais ma part

Une demie année que ce blog, l’An vert (retrouvez toutes ses chroniques), a vu le jour et une douzaine de Lire l'article

L’UTBM organise des journées portes ouvertes virtuelles
L'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard fera appelle aux technologies du virtuel pour se présenter à ses futurs étudiants.

Pour la première fois de son histoire, l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard propose à ses futurs étudiants de la découvrir Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut