Le Trois –

PUB

Sochaux : l’équipe de nuit de l’usine Stellantis reconstituée après trois mois d’arrêt

La reconstitution de l'équipe de nuit est actée à l'usine Stellantis de Sochaux.
La reconstitution de l'équipe de nuit est actée à l'usine Stellantis de Sochaux.

En septembre, l’équipe de nuit de Sochaux était suspendue jusqu’à nouvel ordre. Conséquence de la pénurie de semi-conducteurs. La direction vient d’annoncer sa reconstitution pour le 6 décembre.

En septembre, l’équipe de nuit de Sochaux était suspendue jusqu’à nouvel ordre. Conséquence de la pénurie de semi-conducteurs. La direction vient d’annoncer sa reconstitution pour le 6 décembre.[Mis à jour à 19h22]

Le 3 septembre, l’usine Stellantis de Sochaux suspendait l’équipe de nuit de la ligne des Peugeot 3008 et 5008. Conséquence de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, la ligne était suspendue jusqu’à nouvel ordre:  jusqu’à ce qu’une meilleure situation en termes d’approvisionnement advienne.

 Cela semble être chose faite. La direction vient d’annoncer la reconstitution de l’équipe de nuit pour le 6 décembre. La nouvelle équipe reprendra la production des 3008 et des 5008, mais aussi la production des Opel Grandland qui avait été transférée le 1er octobre d’Eisenach vers Sochaux. 

« Compte tenu de l’important portefeuille de commandes des Peugeot 3008 et 5008 et Opel Grandland, nous sommes en mesure d’annoncer le redémarrage de l’équipe de nuit le 6 décembre », annonce la direction. Eric Peultier, du syndicat Force Ouvrière s’en réjouit dans un message partagé : « C’est une bonne nouvelle. FO a demandé à la direction qu’elle tienne ses engagements à savoir le retour des salariés qui étaient dans cette équipe en septembre. » Une dynamique que la direction confirme, en s’engageant à réembaucher les intérimaires dont le contrat s’était terminé en septembre.

Mais pour l’UNSA, la direction doit aller plus loin. Dans un communiqué, le syndicat explique : « La direction n’a pas voulu s’engager pour les salariés en CDI qui ont été déclassés lors de l’arrêt du système 1 (qui fabriquait la 308) et de la suspension de l’équipe de nuit. » Avant de poursuivre : « L’UNSA a demandé à la direction d’élargir les incitations au départ prévues dans le plan social à tous les salariés. Le but est de permettre à ceux qui restent de retrouver un poste à leur niveau. »

Une bonne nouvelle pour les intérimaires

Plus de 200 postes d’intérimaires n’avaient pas été renouvelés à la suite de la fermeture de l’équipe de nuit. Ce seront 600 intérimaires qui seront recrutés d’ici les prochains jours. « Nous privilégierons en tout premier lieu les personnes dont le contrat n’avait pas été renouvelé en septembre. Les intérimaires recrutés intègreront les trois équipes, avec la possibilité pour certains d’entre eux de rejoindre l’horaire de nuit », affirme la direction. Le recrutement est d’ores et déjà engagée auprès des agences d’intérim que sont Crit, Proman, Iziwork, Gojob et Adecco. 

La CGT, de son côté, reste mitigée sur les annonces faites cet après-midi. Dans un communiqué, Jérôme Boussard expose que « pour la CGT, les intérimaires ne sont pas une variable d’ajustement à la production, cette précarité doit cesser et donc pour se faire il faut embaucher en CDI PSA (Stellantis) tous les intérimaires. »

 

Reprise de la production des Opel Grandland à Eisenach

Dans le même temps, l’usine Stellantis d’Eisenach à annoncer reprendre la production d’Opel Grandland dès le début d’année. Le 1er octobre, la production avait été transféré à Sochaux pour une durée indéterminée. Celle-ci prendra fin à la fin de l’année pour reprendre ses quartiers à Eisenach. 

Nos derniers articles

Dans l’oeil du photographe : les Eurocks depuis la grande roue

Le 3e jour du festival, SDM, Clara Luciani, Ofenbach ou encore Last Train ont mis le feu. Ces performances, comme celles des autres jours, permettent au festival de classer cette édition comme la 2e plus importante en termes d'affluence de son histoire. 130 000 personnes sont annoncées au total pour la 35e édition. Retour en images, depuis la grande roue.

Kem Lalot : « Tout le monde a son mot à dire »

Kem Lalot est le programmateur des Eurockéennes depuis plus de deux décennies. Il revient, pour Le Trois, sur les transformations du métier, sur le poids des réseaux sociaux et l’hystérisation du débat public.

Eurockéennes : Matthieu Pigasse règle ses comptes sur la liberté artistique

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche l’interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, initialement programmé le 6 juillet au festival. Une décision que les organisateurs estiment "politique" et inédite dans l’histoire du festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts