PSA Sochaux : les séances supplémentaires de novembre annulées à cause de la covid-19

Toutes les séances supplémentaires de travail de novembre, programmées les samedis et le 11 novembre, sont annulées à PSA Sochaux. La multiplication des confinements en Europe renforce l’incertitude sur le marché automobile.

Toutes les séances supplémentaires de travail de novembre, programmées les samedis et le 11 novembre, sont annulées à PSA Sochaux. La multiplication des confinements en Europe renforce l’incertitude sur le marché automobile. – mis à jour le 5 novembre à 18 h 17.

« Dans un contexte de marché automobile 2020 attendu à – 25 % et avec un niveau d’incertitudes très élevé, par précaution, le groupe PSA a décidé d’adapter sa production sur le site de Sochaux et a annoncé aux partenaires sociaux que les séances supplémentaires programmées en novembre étaient supprimées, y compris le 11 novembre », annonce la direction de PSA Sochaux, dans un communiqué de presse. Cela concerne toutes les séances programmées les samedis pour les tournées A et B du système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X) et la séance du 11 novembre.

La séance dominicale du 22 novembre de l’équipe de nuit du système 2, maintenue tant que la demande commerciale est là, est aussi annulée complète Force ouvrière. Elle travaillera, la semaine prochaine, 37 minutes de plus, comme c’était programmé, dans le cadre de l’intégration d’une plage de flexibilité en fin de séance de travail. Ensuite, cette plage est déprogrammée en novembre.

Sur le système 1 (308), « les allongements d’horaires sont annulés dès lundi », poursuit le syndicat. De nouveaux horaires, actifs depuis ce lundi 2 novembre, qui intègrent aussi une plage de flexibilité. Les équipes BTU (le bout de l’usine et la fin de la ligne, dernières affectations avant sortie du véhicule) travaillent les 8 et 11 novembre rappelle Force ouvrière. Les équipes CRAC (secteur en bout d’usine) et CPL Quai (livraisons des pièces) travaillent le 11 novembre. FO demande « des volontaires » pour ces séances du 11 novembre.

« Arrêt brutaux des intérims »

Le lancement de la nouvelle 3008 et son accueil favorable avaient conduit la direction de PSA à programmer des séances supplémentaires en novembre et décembre ; aucune information n’a été transmise au sujet de ces séances de décembre, toujours programmées pour l’instant. L’équipe week-end (VSD), la 4e équipe du système 2, devait faire son retour le 13 novembre.  Le nouveau confinement hypothèque cette production. Et la multiplication des confinements en Europe confirme cette tendance baissière.

Si le principe du « click and collect » est possible en France, ce n’est pas le cas partout informe PSA. L’activité commerciale, qui guide la production, est incertaine. Le constructeur automobile anticipe. « Cela laisse présager d’autres organisations et d’autres contraintes possibles dans les semaines qui viennent si la situation sanitaire ne s’améliore pas. Cela  pourraient remettre en cause l’emploi de l’ensemble des intérimaires sur notre site, la pérennité de l’équipe de nuit, provoquer des passages en demi équipes », commente la CFDT.  Les concessions étant fermées, les commandes arrivent moins vite et on produit moins », analyse Éric Peultier, inquiet pour la suite.

Force ouvrière dénonce aussi « les arrêts brutaux de contrats interims ». « La variable d’ajustement », regrette Éric Peultier. Des équipes ont été montées, notamment avec des intérimaires. Mais, il faut revoir l’organisation au niveau de la production. La ligne hiérarhique doit redéfinir les rôles et reformer si besoin. On construit. On déconstruit. Constamment. « C’est compliqué à vivre au quotidien« , déplore-t-il.

PUB
Ceci vous intéressera aussi
Automobile : le marché de l’occasion a explosé, mais le reconfinement le fragilise

Le marché des voitures d'occasion s'était très bien repris depuis le printemps, revenant presque au niveau exceptionnel de l'année 2019, Lire l'article

Automobile: les concessions restent fermées, la prime à l’achat est prolongée
Production des Peugeot 308 sur le site PSA Peugeot Citroën de Sochaux : ligne de montage Communication site de Sochaux – Thibault Chevalier

La filière automobile et le gouvernement se concertent, mais les concessions restent fermées. A moyen terme, les usines chaines de Lire l'article

Automobile : le marché européen recule de nouveau en octobre
Le gouvernement s'apprête à débloquer des aides à l'automobile, plongée dans une crise historique à cause du coronavirus, mais la filière devra devenir plus verte et relocaliser des emplois.

Après un rebond au mois de septembre, le marché automobile européen a de nouveau reculé en octobre suite au reconfinement Lire l'article

1 263 Peugeot 5008 commandés par la police et la gendarmerie [photos]
1 263 Peugeot 5008 commandés par la police et la gendarmerie

Le Peugeot 5008 a été référencé par le ministère de l’Intérieur comme véhicule de référence pour la police nationale et Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut