PUB

PSA Sochaux : les séances supplémentaires de novembre annulées à cause de la covid-19

La séance du 20 mars est annulées à l'usine Stellantis de Sochaux.
Opération de ferrage, à PSA Sochaux.

Toutes les séances supplémentaires de travail de novembre, programmées les samedis et le 11 novembre, sont annulées à PSA Sochaux. La multiplication des confinements en Europe renforce l’incertitude sur le marché automobile.

Toutes les séances supplémentaires de travail de novembre, programmées les samedis et le 11 novembre, sont annulées à PSA Sochaux. La multiplication des confinements en Europe renforce l’incertitude sur le marché automobile. – mis à jour le 5 novembre à 18 h 17.

« Dans un contexte de marché automobile 2020 attendu à – 25 % et avec un niveau d’incertitudes très élevé, par précaution, le groupe PSA a décidé d’adapter sa production sur le site de Sochaux et a annoncé aux partenaires sociaux que les séances supplémentaires programmées en novembre étaient supprimées, y compris le 11 novembre », annonce la direction de PSA Sochaux, dans un communiqué de presse. Cela concerne toutes les séances programmées les samedis pour les tournées A et B du système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X) et la séance du 11 novembre.

La séance dominicale du 22 novembre de l’équipe de nuit du système 2, maintenue tant que la demande commerciale est là, est aussi annulée complète Force ouvrière. Elle travaillera, la semaine prochaine, 37 minutes de plus, comme c’était programmé, dans le cadre de l’intégration d’une plage de flexibilité en fin de séance de travail. Ensuite, cette plage est déprogrammée en novembre.

Sur le système 1 (308), « les allongements d’horaires sont annulés dès lundi », poursuit le syndicat. De nouveaux horaires, actifs depuis ce lundi 2 novembre, qui intègrent aussi une plage de flexibilité. Les équipes BTU (le bout de l’usine et la fin de la ligne, dernières affectations avant sortie du véhicule) travaillent les 8 et 11 novembre rappelle Force ouvrière. Les équipes CRAC (secteur en bout d’usine) et CPL Quai (livraisons des pièces) travaillent le 11 novembre. FO demande « des volontaires » pour ces séances du 11 novembre.

« Arrêt brutaux des intérims »

Le lancement de la nouvelle 3008 et son accueil favorable avaient conduit la direction de PSA à programmer des séances supplémentaires en novembre et décembre ; aucune information n’a été transmise au sujet de ces séances de décembre, toujours programmées pour l’instant. L’équipe week-end (VSD), la 4e équipe du système 2, devait faire son retour le 13 novembre.  Le nouveau confinement hypothèque cette production. Et la multiplication des confinements en Europe confirme cette tendance baissière.

Si le principe du « click and collect » est possible en France, ce n’est pas le cas partout informe PSA. L’activité commerciale, qui guide la production, est incertaine. Le constructeur automobile anticipe. « Cela laisse présager d’autres organisations et d’autres contraintes possibles dans les semaines qui viennent si la situation sanitaire ne s’améliore pas. Cela  pourraient remettre en cause l’emploi de l’ensemble des intérimaires sur notre site, la pérennité de l’équipe de nuit, provoquer des passages en demi équipes », commente la CFDT.  Les concessions étant fermées, les commandes arrivent moins vite et on produit moins », analyse Éric Peultier, inquiet pour la suite.

Force ouvrière dénonce aussi « les arrêts brutaux de contrats interims ». « La variable d’ajustement », regrette Éric Peultier. Des équipes ont été montées, notamment avec des intérimaires. Mais, il faut revoir l’organisation au niveau de la production. La ligne hiérarhique doit redéfinir les rôles et reformer si besoin. On construit. On déconstruit. Constamment. « C’est compliqué à vivre au quotidien« , déplore-t-il.

Nos derniers articles

Le Dispositif amont de la qualification aide à la réalisation d’un projet professionnel

Le dispositif amont de la qualification (DAQ) démarre pour une nouvelle version 2026-2030. L’objectif : accompagner de manière plus individuelle les personnes souhaitant retrouver le monde du travail ou réaliser un projet professionnel.

General Electric : le tribunal approuve la demande d’expertise des syndicats

Le tribunal judiciaire de Belfort donne raison au Comité social et économique de l’entité turbines à gaz de GE Vernova, à Belfort, dans le cadre du plan de réduction des effectifs engagé à l'automne par le géant américain. Le CSE avait été assigné en justice par sa direction. Les syndicats avaient demandé un mandat d’expertise concernant le projet de suppression de 42 postes. Ils pourront désormais la mettre en place.

Un FC Sochaux aux deux visages concède le match nul contre Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard concède le match nul contre le Football Club de Rouen, 1-1. Après une première mi-temps flamboyante, les Jaune et Bleu ont subi en seconde période. Les Doubistes manquent l’occasion de revenir à hauteur de leur adversaire du soir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.