Le Trois –

PMA : le groupe Indépendants et solidaires réplique

Des élus de Pays de Montbéliard Agglomératio, du groupe Indépendants et Solidaires, qui entourent Nicolas Pacquot, candidat à la présidence de l'agglo.
Des élus de Pays de Montbéliard Agglomératio, du groupe Indépendants et Solidaires, qui entourent Nicolas Pacquot, candidat à la présidence de l'agglo (©Le Trois – Thibault Quartier).

Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, a retiré leur délégation aux vice-présidents Nicolas Pacquot et Nadine Mercier. Le groupe Indépendants et Solidaires répond, ce jeudi, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse.

Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, a retiré leur délégation aux vice-présidents Nicolas Pacquot et Nadine Mercier. Le groupe Indépendants et Solidaires répond, ce jeudi, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse.

« En retirant les délégations de vice-présidents de l’agglomération à Nadine Mercier et Nicolas Pacquot, 2 élus du groupe Indépendants et Solidaires, Charles Demouge apporte une nouvelle fois la preuve de sa totale incapacité à faire travailler ensemble tous les élus de ce territoire », dénonce le groupe Indépendants et Solidaires dans un communiqué de presse, en réaction à la décision du président Les Républicains (LR) de Pays de Montbéliard Agglomération, que Le Trois dévoilait ce mercredi en fin d’après-midi.

Le communiqué rappelle le péché originel : l’élection du 11 juillet 2020, où a été élu le président de l’agglomération, Charles Demouge, et les vice-président (notre article). Nicolas Pacquot, qui était candidat au fauteuil de président, avait terminé 2e. Aucune vice-présidence n’avait pourtant été proposée à son groupe, Charles Demouge nouant des alliances avec Marie-Noëlle Biguinet (LR) et le socialiste Martial Bourquin qui avait fini 3e. Et le groupe de rappeler qu’il représente pourtant 30 communes et 23 maires. « Déjouant leur manœuvre, Nadine Mercier et Nicolas Pacquot ont été́ élus démocratiquement par l’assemblée, en parfaite connaissance de cause sur le positionnement du groupe auquel ils appartiennent », rappelle le groupe. Cette élection comprenait les germes des tensions futures (notre article).

Ils assument leurs votes

Nicolas Pacquot et Nadine Mercier reconnaissent qu’ils ont « fortement contrarié le président et certains vice-présidents qui s’apprêtaient à voter une augmentation de 28% de leurs indemnités (+ 900€ pour le président, + 600€ pour chaque vice-président) », lors du premier conseil communautaire. « De façon totalement décomplexée. Bien loin des beaux discours. En temps de crise de surcroit… » dénoncent-ils. Une augmentation qui représentait 1,24 millions d’euros. La hausse a finalement été abandonnée. « Nous avons tenté́ces derniers mois de prendre notre (large) part du travail avec la majorité́bicéphale qui dirige l’agglomération », estiment Nicolas Pacquot et Nadine Mercier. Charles Demouge avait plutôt estimé qu’ils jouaient contre leur camp.

« Sans projet de territoire et sans vision, le président ne tolère pas que l’on puisse, après bien des mises en garde, s’opposer lors du vote du budget primitif, qui est l’acte politique majeur de la collectivité́ », dénoncent finalement les deux élus. « Nous avons par ce vote simplement dénoncé une politique imprudente et sans ambition », poursuivent-ils.

Nos derniers articles

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord

Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d'euros, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé l'industriel vendredi.

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts