Charles Demouge réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération

Charles Demouge réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA)

Les conseillers communautaires de Pays de Montbéliard Agglomération élisent ce samedi 11 juillet le président de l’agglomération. Trois candidats sont finalement en lice : Nicolas Pacquot, maire d’Étouvans (sans étiquette) ; Martial Bourquin, maire socialiste d’Audincourt ; et Charles Demouge, maire LR de Fesches-le-Châtel.

Les conseillers communautaires de Pays de Montbéliard Agglomération élisent ce samedi 11 juillet le président de l’agglomération. On compte 45 nouveaux élus par rapport à la dernière assemblée. Trois candidats sont finalement en lice : Nicolas Pacquot, maire d’Étouvans (sans étiquette) ; Martial Bourquin, maire socialiste d’Audincourt ; et Charles Demouge, maire LR de Fesches-le-Châtel. Vendredi soir, Marie-Noëlle Biguinet a retiré sa candidature.

12h15. Charles Demouge réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération. Il recueille 68 voix. Nicolas Pacquot enregistre 39 voix, comme au premier tour. Aucun report de voix pour lui. Les soutiens de Martial Bourquin ont vraisemblablement soutenu Charles Demouge. Il y a 5 votes blancs ou nuls.

11h30. Nouveau coup de théâtre. Martial Bourquin retire sa candidature. Il annonce à ses soutiens un « libre choix ». Il le fait pour une « gouvernance apaisée » et pour que « la future agglomération respecte la géographie électorale issue des élections municipales ». Pas de consignes de vote. La prise de parole de Nicolas Pacquot, ensuite, hésitante et voulant rappeler qu’il faut être au-dessus des partis, suggère autre chose. Le vote a débuté à 11h35.

11h25. Après avoir échangé avec Charles Demouge (45 voix au premier tour), Martial Bourquin reçoit Nicolas Pacquot (39 voix au 1er tour). Il apparaît comme le faiseur de roi. Ses choix vont déterminer la gouvernance de Pays de Montbéliard Agglomération, que ce soit pour la présidence, voire les vice-présidences.

11h05. Après une première suspension de séance, les trois candidats demandent de se retrouver tous les trois pour discuter. Charles Demouge a fait le plein de voix ; le désistement de Marie-Noëlle Biguinet lui est profitable. Mais il n’a plus de réserve. Martial Bourquin est en faiseur de roi.

 

10h30. Résultat du 1er tour :

Nicolas Pacquot : 39 voix

Charles Demouge : 45 voix

Martial Bourquin : 28 voix

Blanc : 0

Ceci vous intéressera aussi
La présidente de l’office de tourisme du pays de Montbéliard claque la porte
La présidente de l’office de tourisme du pays de Montbéliard claque la porte

Le dernier conseil communautaire a laissé des traces. On a évoqué ce mercredi le retrait des délégations aux vice-présidents Nicolas Lire l'article

PMA : le groupe Indépendants et solidaires réplique
Des élus de Pays de Montbéliard Agglomératio, du groupe Indépendants et Solidaires, qui entourent Nicolas Pacquot, candidat à la présidence de l'agglo.

Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, a retiré leur délégation aux vice-présidents Nicolas Pacquot et Nadine Mercier. Le Lire l'article

Le Moloco, candidat à l’organisation de concerts test
Le Moloco, candidat à l’organisation de concerts test

Le conseil d’administration du Moloco a écrit au préfet du Doubs, Joël Mathurin. Alors que l’on se souvient de la Lire l'article

François Lorefice, président de l’office de tourisme du pays de Montbéliard
La présidente de l’office de tourisme du pays de Montbéliard claque la porte

Changement de président à la tête de l'office de tourisme du pays de Montbéliard. | ©Google street view Hélène Brandt Lire l'article

Défilement vers le haut