Charles Demouge réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération

Charles Demouge réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA)

Les conseillers communautaires de Pays de Montbéliard Agglomération élisent ce samedi 11 juillet le président de l’agglomération. Trois candidats sont finalement en lice : Nicolas Pacquot, maire d’Étouvans (sans étiquette) ; Martial Bourquin, maire socialiste d’Audincourt ; et Charles Demouge, maire LR de Fesches-le-Châtel.

Les conseillers communautaires de Pays de Montbéliard Agglomération élisent ce samedi 11 juillet le président de l’agglomération. On compte 45 nouveaux élus par rapport à la dernière assemblée. Trois candidats sont finalement en lice : Nicolas Pacquot, maire d’Étouvans (sans étiquette) ; Martial Bourquin, maire socialiste d’Audincourt ; et Charles Demouge, maire LR de Fesches-le-Châtel. Vendredi soir, Marie-Noëlle Biguinet a retiré sa candidature.

12h15. Charles Demouge réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération. Il recueille 68 voix. Nicolas Pacquot enregistre 39 voix, comme au premier tour. Aucun report de voix pour lui. Les soutiens de Martial Bourquin ont vraisemblablement soutenu Charles Demouge. Il y a 5 votes blancs ou nuls.

11h30. Nouveau coup de théâtre. Martial Bourquin retire sa candidature. Il annonce à ses soutiens un « libre choix ». Il le fait pour une « gouvernance apaisée » et pour que « la future agglomération respecte la géographie électorale issue des élections municipales ». Pas de consignes de vote. La prise de parole de Nicolas Pacquot, ensuite, hésitante et voulant rappeler qu’il faut être au-dessus des partis, suggère autre chose. Le vote a débuté à 11h35.

11h25. Après avoir échangé avec Charles Demouge (45 voix au premier tour), Martial Bourquin reçoit Nicolas Pacquot (39 voix au 1er tour). Il apparaît comme le faiseur de roi. Ses choix vont déterminer la gouvernance de Pays de Montbéliard Agglomération, que ce soit pour la présidence, voire les vice-présidences.

11h05. Après une première suspension de séance, les trois candidats demandent de se retrouver tous les trois pour discuter. Charles Demouge a fait le plein de voix ; le désistement de Marie-Noëlle Biguinet lui est profitable. Mais il n’a plus de réserve. Martial Bourquin est en faiseur de roi.

 

10h30. Résultat du 1er tour :

Nicolas Pacquot : 39 voix

Charles Demouge : 45 voix

Martial Bourquin : 28 voix

Blanc : 0

Ceci vous intéressera aussi
Assassinat à Besançon: l’auteur présumé mis en examen
Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)

L'homme arrêté en fin de semaine dernière par la police à Marseille est soupçonné de deux meurtres. Il conteste ces Lire l’article

Le suspect d’un assassinat à Besançon interpellé à Marseille

L'homme interpellé par la police judiciaire de Dijon est soupçonné de deux meurtres : un homme de 51 ans et un Lire l’article

Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal