Les conseillers communautaires de Pays de Montbéliard Agglomération élisent ce samedi 11 juillet le président de l’agglomération. Trois candidats sont finalement en lice : Nicolas Pacquot, maire d’Étouvans (sans étiquette) ; Martial Bourquin, maire socialiste d’Audincourt ; et Charles Demouge, maire LR de Fesches-le-Châtel.
Les conseillers communautaires de Pays de Montbéliard Agglomération élisent ce samedi 11 juillet le président de l’agglomération. On compte 45 nouveaux élus par rapport à la dernière assemblée. Trois candidats sont finalement en lice : Nicolas Pacquot, maire d’Étouvans (sans étiquette) ; Martial Bourquin, maire socialiste d’Audincourt ; et Charles Demouge, maire LR de Fesches-le-Châtel. Vendredi soir, Marie-Noëlle Biguinet a retiré sa candidature.
12h15. Charles Demouge réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération. Il recueille 68 voix. Nicolas Pacquot enregistre 39 voix, comme au premier tour. Aucun report de voix pour lui. Les soutiens de Martial Bourquin ont vraisemblablement soutenu Charles Demouge. Il y a 5 votes blancs ou nuls.
11h30. Nouveau coup de théâtre. Martial Bourquin retire sa candidature. Il annonce à ses soutiens un « libre choix ». Il le fait pour une « gouvernance apaisée » et pour que « la future agglomération respecte la géographie électorale issue des élections municipales ». Pas de consignes de vote. La prise de parole de Nicolas Pacquot, ensuite, hésitante et voulant rappeler qu’il faut être au-dessus des partis, suggère autre chose. Le vote a débuté à 11h35.
11h25. Après avoir échangé avec Charles Demouge (45 voix au premier tour), Martial Bourquin reçoit Nicolas Pacquot (39 voix au 1er tour). Il apparaît comme le faiseur de roi. Ses choix vont déterminer la gouvernance de Pays de Montbéliard Agglomération, que ce soit pour la présidence, voire les vice-présidences.
11h05 ! Encore un épisode. Les trois candidats (@paysmontbeliard / @BourquinMartial / @DemougeCharles ) demandent à se retrouver pour discuter. Ils ont jusqu'à 11h30. "Je vais faire un tour en ville", sourit Albert Matocq-Grabot, maire de Sochaux, qui président la séance pic.twitter.com/bFXMTAaYKY
11h05. Après une première suspension de séance, les trois candidats demandent de se retrouver tous les trois pour discuter. Charles Demouge a fait le plein de voix ; le désistement de Marie-Noëlle Biguinet lui est profitable. Mais il n’a plus de réserve. Martial Bourquin est en faiseur de roi.
Les 3 candidats se sont exprimés pendant 3 minutes pour présenter leur projet. On va passer au vote. Le scrutin est organisé : les deux premiers tours à la majorité absolue (57 voix) ; le 3e tour, si nécessaire, à la majorité relative. S'il y a une égalité, c'est le plus âgé.