Charles Demouge réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération

Charles Demouge réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA)

Les conseillers communautaires de Pays de Montbéliard Agglomération élisent ce samedi 11 juillet le président de l’agglomération. Trois candidats sont finalement en lice : Nicolas Pacquot, maire d’Étouvans (sans étiquette) ; Martial Bourquin, maire socialiste d’Audincourt ; et Charles Demouge, maire LR de Fesches-le-Châtel.

Les conseillers communautaires de Pays de Montbéliard Agglomération élisent ce samedi 11 juillet le président de l’agglomération. On compte 45 nouveaux élus par rapport à la dernière assemblée. Trois candidats sont finalement en lice : Nicolas Pacquot, maire d’Étouvans (sans étiquette) ; Martial Bourquin, maire socialiste d’Audincourt ; et Charles Demouge, maire LR de Fesches-le-Châtel. Vendredi soir, Marie-Noëlle Biguinet a retiré sa candidature.

12h15. Charles Demouge réélu président de Pays de Montbéliard Agglomération. Il recueille 68 voix. Nicolas Pacquot enregistre 39 voix, comme au premier tour. Aucun report de voix pour lui. Les soutiens de Martial Bourquin ont vraisemblablement soutenu Charles Demouge. Il y a 5 votes blancs ou nuls.

11h30. Nouveau coup de théâtre. Martial Bourquin retire sa candidature. Il annonce à ses soutiens un « libre choix ». Il le fait pour une « gouvernance apaisée » et pour que « la future agglomération respecte la géographie électorale issue des élections municipales ». Pas de consignes de vote. La prise de parole de Nicolas Pacquot, ensuite, hésitante et voulant rappeler qu’il faut être au-dessus des partis, suggère autre chose. Le vote a débuté à 11h35.

11h25. Après avoir échangé avec Charles Demouge (45 voix au premier tour), Martial Bourquin reçoit Nicolas Pacquot (39 voix au 1er tour). Il apparaît comme le faiseur de roi. Ses choix vont déterminer la gouvernance de Pays de Montbéliard Agglomération, que ce soit pour la présidence, voire les vice-présidences.

11h05. Après une première suspension de séance, les trois candidats demandent de se retrouver tous les trois pour discuter. Charles Demouge a fait le plein de voix ; le désistement de Marie-Noëlle Biguinet lui est profitable. Mais il n’a plus de réserve. Martial Bourquin est en faiseur de roi.

 

10h30. Résultat du 1er tour :

Nicolas Pacquot : 39 voix

Charles Demouge : 45 voix

Martial Bourquin : 28 voix

Blanc : 0

Ceci vous intéressera aussi
L’histoire entremêlée du Jura suisse et de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard

Depuis le Moyen Age, l'Aire Urbaine et son voisin suisse possèdent une histoire commune. Cette proximité s'est renforcée depuis la Lire l'article

Nord Franche-Comté : les eaux de baignade sont de bonne qualité

L’Agence Régionale de Santé (ARS) déploie chaque année une surveillance sanitaire de la qualité de l’eau des zones de baignade. Lire l'article

CRRI 2000 renouvelle son comité directeur

Le fédérateur d'entreprises locales Crri 2000 a un nouveau comité directeur. | ©DR Bruno Selli a été élu président du Lire l'article

Déchets : les élus de Pays de Montbéliard Agglomération gardent leur usine d’incinération et rejettent le Sertrid

Les élus du conseil communautaire du Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont décidé de rénover leur usine d’incinération pour traiter Lire l'article

Défilement vers le haut