Montbéliard : Marie-Noëlle Biguinet interpelle le ministre de l’Intérieur

Mairie de Montbéliard – Denis Bretey

Une nouvelle série de voitures brûlées, dans le quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard, conduit Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, à écrire au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Elle demande une force de police « nombreuse, visible et dissuasive » rapidement.

Une nouvelle série de voitures brûlées, dans le quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard, conduit Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, à écrire au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Elle demande une force de police « nombreuse, visible et dissuasive » rapidement.

« La situation et l’ambiance ne cessent de se dégrader. » Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, adresse, ce mardi 28 juillet, une longue lettre à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, pour l’alerter sur la situation du quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard.

Depuis le 13 juillet, elle recense plus de 30 voitures incendiées et la destruction des caméras de vidéo-surveillance. « Dans la nuit du 14 au 15 juillet, une bande d’environ 40 individus masqués et habillés de noir a tenté de briser les portes vitrées du collège Lou-Blazer, établissement en REP +, s’opposant avec violence et détermination aux forces de police présentes », ajoute-t-elle. « Un habitant, passé à tabac, a dû être hospitalisé au CHU de Besançon pour y subir des opérations de reconstruction faciale », complète la maire de Montbéliard.

Population « abandonnée »

Une nouvelle fois, un couvre-feu est instauré pour les mineurs de moins de 16 ans dans le quartier. Il est actif jusqu’au 31 juillet. Elle reconnait qu’il n’est pas bien respecté, « la police n’intervenant que très peu », regrette Marie-Noëlle Biguinet, par crainte « d’embuscades ». S’il n’y a pas de risques de propagation aux bâtiments avoisinants, les pompiers « n’interviennent plus pour les voitures incendiées ». Dans ce tableau, la maire de Montbéliard souligne la présence d’équipements publics (Université, Caisse d’allocation familiale, Sécurité sociale, Collège, Crèche, piscine d’été…).

« La situation est grave et la police intervient a minima », embraie la maire de Montbéliard. Elle regrette le « zéro risque de sanction » et déplore que les demandes d’interventions ne soient pas suivies d’effets. « Faute de moyens (ou de consignes adaptées claires), la population ne constate pas d’actions efficaces et visibles », souffle la maire de Montbéliard. « Nous laissons là, poursuit-elle, toute une population modeste qui se sent abandonnée et le dit, notamment via une pétition rassemblant 400 personnes de ce quartier qui ont osé la signer. »

Marie-Noëlle Biguinet rebondit sur les annonces du ministre de l’Intérieur, à Nice, et notamment sa volonté d’arrêter « l’ensauvagement ». Elle met en garde également sur le risque de diminuer, encore, les effectifs de la police. Et dès le mois d’août. Elle attend un renfort « d’une force de police nombreuse, visible et dissuasive », et réclame des CRS, « stationnés sur place », pendant le mois d’août.

En copie de ce courrier, que nous avons pu consulter, le préfet du Doubs, Joël Mathurin, le député Denis Sommer, le sénateur Jacques Grosperrin et le Premier ministre, Jean Castex.

Ceci vous intéressera aussi
Montbéliard : le temple Saint-Martin soutenu par la mission Stéphane Bern
Le temple Saint-Martin de Montbéliard a été retenu pour recevoir le soutien de la mission Stéphane Bern 2020, en faveur du patrimoine en péril

Le temple Saint-Martin de Montbéliard a été retenu pour recevoir le soutien de la mission Stéphane Bern 2020, en faveur Lire l'article

Covid-19 : dépistages gratuits à Montbéliard et Héricourt
Les indicateurs de l'épidémie de covid-19 sont mal orientés dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Des dépistages gratuits du covid-19 sont organisés à Montbéliard et Héricourt. | ©ARS L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté organise Lire l'article

Montbéliard : un nouveau couvre-feu instauré
De nombreuses voitures ont été brûlées dans le quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard, dans la nuit du 13 au 14 juillet. Un couvre-feu est instauré.

Plusieurs voitures ont été incendiées dans la nuit du 13 au 14 juillet dans le pays de Montbéliard, à Montbéliard, Lire l'article

Montbéliard : le pays Comtois à l’honneur des Lumières de Noël
La 34e édition des Lumières de Noël de Montbéliard met à l'honneur le pays comtois.

Dans le contexte sanitaire, l’organisation du marché de Noël de Montbéliard est encore hypothétique. Mais la mairie y croit. Et Lire l'article

Sochaux : le stade Bonal fête ses 20 ans [vidéo]
Le stade Auguste-Bonal, à Sochaux, a été inauguré le 22 juillet 2000 et fête ses 20 ans.

Le stade Auguste-Bonal, qui accueille les exploits du FC Sochaux-Montbéliard, a été inauguré le 22 juillet 2000. Il fête ses Lire l'article

Défilement vers le haut