Le Trois –

Jean-Pierre Chevènement au chevet de la souveraineté industrielle d’Emmanuel Macron

Jean-Pierre Chevènement était aux côtés d'Emmanuel Macron, à Belfort, pour son discours sur le nucléaire.

Quel symbolique politique ! Après avoir enregistré le ralliement d’Éric Woerth, Emmanuel Macron pouvait compter sur le soutien de Jean-Pierre Chevènement. L’homme d’État a accompagné le président de la République à Belfort, son territoire, ce jeudi 10 février. Une allocution où le président a relancé le nucléaire, acté le rachat par EDF de cette activité à l’Américain General Electric et surtout marqué sa politique d’une empreinte de souveraineté industrielle et énergétique, chère au Che.

Quel symbole politique ! Après avoir enregistré le ralliement d’Éric Woerth, Emmanuel Macron pouvait compter sur le soutien de Jean-Pierre Chevènement. L’homme d’État a accompagné le président de la République à Belfort, son territoire, ce jeudi 10 février (notre article). Une allocution où le président a relancé le nucléaire, acté le rachat par EDF de cette activité à l’Américain General Electric et surtout marqué sa politique d’une empreinte de souveraineté industrielle et énergétique, chère au Che.

Il est 16 h 30. Le public, qui écoute religieusement le président de la République dessiner sa vision de l’énergie pour les décennies à venir, interrompt le chef de l’État pour engager une salve d’applaudissements. Ce n’est pas celui qui est sur le pupitre qui est honoré. Mais c’est Jean-Pierre Chevènement, figure iconique de la cité du Lion, présent dans la salle. « Je veux saluer Jean-Pierre Chevènement, qui depuis des décennies se bat sur ce dossier qui n’a ménagé personne – toujours avec beaucoup de rigueur, d’engagement et de justice – y compris votre serviteur. Et ce dossier trouve aujourd’hui un aboutissement », a déclaré Emmanuel Macron, lors de son allocution.

Les symboles ont été nombreux ce jeudi après-midi. En prononçant son discours devant une turbine à vapeur Arabelle, Emmanuel Macron signifiait qu’il la ramenait dans le giron national, elle qui avait été cédée par une entreprise privée française (Alstom) à une entreprise privée américaine (General Electric), en 2014-2015. L’autre grand symbole, c’est d’avoir été accompagné tout au long de sa visite par Jean-Pierre Chevènement, 83 ans le 9 mars. En 2014, il avait dénoncé la vente à l’Américain avant de s’y résoudre quand l’option d’une co-entreprise avait été mise sur la table en juin. « Qui tient le capital, tient la décision », avait-il notamment déclaré (lire notre article). La co-entreprise n’avait pas duré longtemps, Alstom cédant totalement ses parts en 2018.

Lors des échanges avec les syndicats, Jean-Pierre Chevènement a soutenu le projet. « Je suis témoin de toute cette affaire et pour une fois les choses vont dans le bon sens. » Et d’ajouter : « Le président a mouillé sa chemise. » L’ancien ministre a aussi glissé qu’on faisait un mauvais procès à Emmanuel Macron sur la vente à General Electric, alors qu’il n’était pas encore ministre lors du lancement de l’opération, en avril 2014 ; il était à l’Élysée, secrétaire général adjoint du cabinet du président de la République François Hollande. Pour Jean-Pierre Chevènement, ce n’est cependant pas une première de soutenir des politiques de haut rang lorsque cela concerne les usines de Belfort, à l’instar de Nicolas Sarkozy lors du sauvetage d’Alstom en 2004. « Tout ce qu’on peut prendre pour Belfort, il faut le prendre », résume un proche de Jean-Pierre Chevènement, reprenant un propos que l’homme d’État lui a déjà confié.

Jean-Pierre Chevènement était aux côtés d'Emmanuel Macron, à Belfort, pour son discours sur le nucléaire (©Michaël Desprez – pool presse – L'Est Républicain)

Plus loin, lors des échanges avec les salariés, et avant le discours, Jean-Pierre Chevènement a déclaré : « Ce [qu’Emmanuel Macron] va annoncer sert la France. » Les 6 EPR 2 confirmés, et les 8 additionnels dont l’opportunité sera étudiée, donnent surtout de la visibilité et du travail au site belfortain, qui intègrera prochainement l’écosystème EDF. « Belfort aussi est en train de renaître, avec le nucléaire », a insisté Emmanuel Macron en fin d’allocution, évoquant par ailleurs le déploiement de l’hydrogène, avec McPhy (notre article), et les commandes pour le TGV du futur, à Alstom.

Jean-Pierre Chevènement n’a pas oublié Belfort. Ni ses usines, là où il a pu organiser des conseils municipaux. Son lien fusionnel avec les Alsthommes est toujours bien présent. « J’ai fait un intense lobbying auprès d’Emmanuel Macron. Belfort est sauvé », a confié le Lion de Belfort à un proche. Ce même proche d’analyser : « Jean-Pierre Chevènement aura d’avantage été écouté par ses adversaires politiques que par la  gauche ces 20 dernières années. Et c’est la raison pour laquelle la gauche est dans cet état-là aujourd’hui. » Son idée de souveraineté industrielle et énergétique a été au centre de la visite présidentielle ce jeudi.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts