GE Hydro : Marie-Guite Dufay réclame l’appui de Bruno Le Maire

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, le 22 juin 2019 à Belfort pour la manifestation de soutien aux salariés de General Electric.

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bougogne-Franche-Comté, a écrit un courrier à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Elle lui demande son soutien sur le projet de reprise par les salariés de l’activité.

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bougogne-Franche-Comté, a écrit un courrier à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Elle lui demande son soutien sur le projet de reprise par les salariés de l’activité.

Au cœur de la procédure du plan de sauvegarde de l’emploi de l’entité hydro de General Electric à Belfort, des salariés ont déposé un projet de reprise Florange (lire notre article) le 14 décembre. Un projet refusé par la direction note Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, dans un courrier adressé à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. « Cela confirme une fois de plus tout le mépris dont fait preuve GE vis-à-vis de ses équipes portant à l’origine des propositions constructives afin d’empêcher cette délocalisation d’activités hors de France », écrit-elle.

Le dossier publié par le magazine L’Obs, le 23 janvier, à partir d’un rapport de l’Institut de l’Université des Nations unies sur l’Eau, l’Environnement et la Santé (à découvrir ici) milite pourtant pour la conservation de ces compétences alors que le parc vieillit et que de la maintenance et de la restauration seront nécessaire très prochainement.

Fonds Maugis

La région Bourgogne-Franche-Comté « s’est engagée » à soutenir la création de cette entité. Si un apport personnel des salariés est envisagé, la Région doit débloquer une subvention dans le cadre du fonds de relocalisation et de transition vers une économie décarbonnée. Elle n’écarte pas non plus une entrée au capital de la société pour « sécuriser le démarrage ».

Marie-Guite Dufay sollicite Bruno Le Maire afin qu’il appuie ce projet, dans le cadre du fonds Maugis, afin d’accorder un nouvel appui financier à ce projet ; ce comité se réunit ce jeudi 28 janvier. 

« L’activité visée est la maintenance et la réhabilitation d’alternateurs de grande puissance pour l’hydroélectricité et la fourniture de services associés », écrit la présidente dans son courrier. L’enjeu : maintenir des compétences sur le territoire et garantir une quinzaine d’emplois au démarrage, puis une quarantaine ensuite. C’est un dossier « stratégique » et « hautement symbolique » écrit-elle et souligne « l’intérêt de ce projet industriel pour le Nord Franche-Comté »

Ceci vous intéressera aussi
Deux femmes hospitalisées après une agression de rue à Vesoul
Belfort: deux policiers municipaux mis en examen pour "faux en écriture"

Un homme a été placé en établissement psychiatrique après avoir agressé mercredi matin "sans raison apparente" à Vesoul deux femmes, Lire l’article

Un séisme de magnitude 4,2 ressenti dans tout le nord Franche-Comté
La carte des séismes enregistrés en France, sur le site du Réseau national de surveillance sismique (Renass).

Comme en septembre 2022, un séisme dont l'épicentre a été situé dans le nord-ouest de la Suisse a été ressenti Lire l’article

Voitures électriques : le réseau de bornes de Stellantis s’étend en France
Stellantis veut porter ses ventes de véhicules électriques et hybrides de 14% aujourd'hui à 70% en 2030. (Photo Peugeot Media Center)

L'opérateur de bornes électriques Atlante, réseau de référence du constructeur Stellantis, a ouvert ses premières stations en France et compte Lire l’article

La zéro artificialisation nette, prochain sujet de discorde dans le nord Franche-Comté

La route vers la zéro artificialisation nette, en 2050, implique un ralentissement de l’artificialisation. Le premier est à faire d’ici Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal