PUB

GE : après la réponse de la direction, 2 syndicats engagent une procédure judiciaire

Après la réponse de la direction, la CFE-CGC et Sud Industrie engagent une procédure judiciaire contre General Electric.
Philippe Petitcolin (CFE-CGC) et Alexis Sesmat (Sud Industrie) vont engager la procédure judiciaire contre General Electric, entité turbines à gaz.

La réponse de la direction (notre article) est très loin de répondre aux attentes des syndicats CFE-CGC et Sud Industrie, qui l’avaient mise en demeure de respecter les accords de 2019. Ils engagent une procédure judiciaire la semaine prochaine.

La réponse de la direction (notre article) est très loin de répondre aux attentes des syndicats CFE-CGC et Sud Industrie, qui l’avaient mise en demeure de respecter les accords de 2019. Ils engagent une procédure judiciaire la semaine prochaine.

« On n’a rien du tout ! » Philippe Petitcolin, délégué syndical CFE-CGC à General Electric, est remonté. Il revient sur le courrier envoyé par Scott Strazik, le directeur du business Gas Power de General Electric, ce mercredi 31 mars, en réponse à la mise en demeure des deux syndicats, formulée le 8 février (lire l’article). Le Trois s’est fait l’écho dès cette nuit de ce retour de la direction (lire l’article). « Il est dans un discours déconnecté de la réalité et il n’y a toujours aucun engagements sur l’avenir du site », poursuit Philippe Petitcolin, joint par téléphone.

Scott Strazik appuie plusieurs fois sur les difficultés du marchés. « Mais [le marché] double entre 2020 et 2022 », dénonce le secrétaire du comité social et économique (CSE) de l’entité turbines à gaz de General Electric. Il critique aussi les éléments de langage et regrette la qualification faite de l’entité belfortaine achetée en 1999. Elle n’assemblait pas seulement des turbines 50 Hz sous licence GE dénonce-t-il en substance, comme le prétend Scott Strazik dans son courrier. « Il oublie de dire que cette entité commercialisait, concevait et assemblait les deux tiers du marché mondial », replace Philippe Petitcolin.

Démarche engagée la semaine prochaine

En termes d’oublis, il rappelle aussi que si General Electric est aujourd’hui leader du marché des turbines de segment H, les plus puissantes du monde, « c’est grâce à EDF et Belfort », insiste-t-il. La turbine de la centrale électrique de Bouchain, dans le Nord, a notamment servi de démonstrateur des compétences belfortaines, alors que « GE était extrêmement en retard sur [le développement de] ce segment », note Philippe Petitcolin. Concernant les dirigeants localisés en France, les syndicats déplorent toujours l’absence « de responsable mondial sur le site de Belfort, tant au niveau du marché 50 Hz (commercial et projet) qu’au niveau de la technologie 50 Hz (ingénierie, global supply chain), ce qui est contraire à l’accord de 2014 ».

Sur les emplois, Philippe Petitcolin, au nom des deux syndicats Sud Industrie et CFE-CGC qui entament la démarche judiciaire, relève que si des postes sont à pourvoir, aucune offre n’est publiée. « Personne ne peut postuler », s’étonne-t-il, regrettant aussi « que tous les projets de diversifications ont été abandonnés ». C’était une contrepartie au départ de la ligne stator-combustion de Bourogne vers la Hongrie. Et sur les axes validés en 2020, seulement deux sur huit sont validés. Il remarque surtout « que rien n’est confié pour le moment à Belfort ».

La démarche judiciaire de la CFE-CGC et de Sud Industrie sera engagée la semaine prochaine. L’avocat des deux syndicats va solliciter le juge pour « obtenir une date de dépôt de l’assignation auprès du tribunal judiciaire de Belfort »

Nos derniers articles

Montbéliard : l’auteur présumé d’un meurtre en juin extradé depuis l’Espagne

La justice espagnole a donné une suite favorable à la demande d’extradition de l’auteur présumé du coup de feu qui a coûté la vie à un adolescent de 17 ans, dans la nuit du 13 au 14 juin, à la Petite-Hollande, à Montbéliard.

Belfort : 3 infos à retenir sur le petit train touristique

Nombre de passagers transportés, tarifs, nombre de journées de circulation à l’année : voici quelques infos sur le petit train touristique, tirée du bilan 2025 présenté aux conseiller municipaux en juin 2026.

7 ans après, que sont devenus les cahiers de doléances des Terrifortains

Pour sortir de la crise des Gilets jaunes, le président de la République a lancé un « Grand débat » que devaient alimenter des cahiers de doléances collectés dans les mairies. Dans le Territoire de Belfort, 57 cahiers sont classés aux archives départementales et accessibles au public.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.