Les faits remontent au 8 mars. Houcine Hakkar circulait avec un passager dans les rues de Besançon, lorsqu’il a été pris en chasse par un véhicule dont les occupants ont ouvert le feu sur le sien. Houcine, qui devait fêter ses 23 ans le lendemain, avait été mortellement atteint par plusieurs balles, tandis que son passager, manifestement la personne recherchée par les assaillants, avait été grièvement blessé.
Cette fusillade est liée « à la série quasi ininterrompue de violences et de tentatives d’assassinats constatées depuis le 21 novembre 2019 » à Planoise, quartier dit « de reconquête républicaine » de l’ouest de Besançon, où vivent 20 000 habitants, avait alors indiqué le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.
Pour l’heure, une trentaine de personnes, dont des mineurs, ont été interpellées dans l’enquête sur ces violences, la plupart étant écrouées. Elles sont suspectées d’appartenir à deux équipes rivales qui ont multiplié les fusillades pour tenter de s’arroger le contrôle du marché de la drogue à Planoise.
Outre la mort de Houcine Hakkar, ces règlements de comptes ont fait une douzaine de blessés, âgés de 14 ans à 31 ans.