Eurockéennes : pas de festival vendredi, reprise envisagée samedi

Entre les deux coups de vent des Eurockéennes, les festivaliers ne perdaient pas l'espoir, ce jeudi 30 juin (©EC).
Entre les deux coups de vent des Eurockéennes, les festivaliers ne perdaient pas l'espoir, ce jeudi 30 juin (©EC).

Les Eurockéennes ont annoncé, tard dans la soirée de jeudi, que la journée de vendredi serait aussi annulée, afin de remettre le site en état, après les différents épisodes de vent violent de ce jeudi (notre article). L’objectif : ouvrir à l’heure prévue samedi.

Les Eurockéennes ont annoncé, tard dans la soirée de jeudi, que la journée de vendredi est aussi annulée, afin de remettre le site en état, après les différents épisodes de vent violent de ce jeudi (notre article). L’objectif : ouvrir à l’heure prévue samedi.

« Notre objectif: ouvrir samedi à l’horaire prévu », informe Matthieu Pigasse, président de l’association Territoire de Musiques, qui organise les Eurockéennes de Belfort. Après l’annulation de la soirée de ce jeudi 30 juin, l’organisation décide également d’annuler la soirée du vendredi 1er juillet. Les vents très violents de la fin d’après-midi ont occasionné des « dégâts significatifs », relève le président du festival (lire notre article), à la suite d’une longue soirée. Un évènement météorologique soudain et d’une grande violence rappelle le festival. Avec cette journée du vendredi 1er juillet, ce sont notamment les concerts de Clara Luciani, SCH ou encore Diplo qui sont annulés.

La journée de demain sera destinée à faire un état des lieux et à remettre en état, pour accueillir festivaliers, équipes techniques et bénévoles « dans des conditions de sécurité optimales », insiste Matthieu Pigasse, qui a une pensée pour les personnes blessées ; l’organisation confirme 7 blessés, dont une plus gravement, nécessitant un transport vers le centre hospitalier universitaire de Besançon (Doubs).

Billets remboursés, programmation inchangée

L’organisation confirme des dégâts sur la grande scène. « Il faut la revoir », concède Jean-Paul Roland, le directeur. Et il faut aussi enlever le matériel de Stromae, qui était déjà installé.

« Les billets seront remboursés pour aujourd’hui et demain », ajoute Matthieu Pigasse. Soit ce sera le prix du billet journée, soit une partie du forfait, « au prorata », ajoute Jean-Paul Roland. Les campeurs qui le souhaitent pourront arriver dès vendredi et être accueillis confirme l’organisation. Questionné sur les conséquences financières de ces annulations, Matthieu Pigasse l’assure : « Le sujet n’est pas financier. »

« Nous avons pris la bonne décision », ajoutent Les Eurockéennes. Jean-Paul Roland appuie sur « la ténacité » et « l’ardeur » des équipes pour affronter ce défi qui se dresse devant le festival. Réussir à concrétiser cette « envie » de faire « la fête ». « Les programmations de samedi et de dimanche restent inchangées », termine Matthieu Pigasse.

Les autorités mettent en place un numéro d’urgence pour les festivaliers qui auraient des problèmes d’hébergement : 06 48 20 61 08. La préfecture « remercie les nombreux Terrifortains qui ont proposé spontanément des hébergements ».

Nos derniers articles

Belfort : La start-up de l’énergie Neext lève 1,8 million d’euros

La start-up Neext vient de réussir une levée de fonds d’1,8 million d’euros, déclenchant le versement d’une somme similaire de financement public. La société vise à accroître le rendement et la durabilité des centrales d’énergie, en s’appuyant notamment sur une technologie, les fluides réactifs.

FC Sochaux : les infos à connaître avant le déplacement à Béthune en Coupe de France

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte, ce samedi 20 décembre, le Stade Béthunois Football-Club en 32e de Finale de Coupe de France. Les infos à retenir avant ce déplacement dans le Nord.

Belfort : plus de 8 millions pour créer une « plaine sportive » près du stade Serzian

Deux terrains de football et un demi terrain, un bâtiment de huit vestiaires avec un club-hause, un « pumptrack » et un bloc sanitaire en libre accès : le conseil municipal de Belfort a adopté mercredi soir, 17 décembre, un projet de création de « plaine sportive derrière le stade Serzian. Le groupe « En commun pour Belfort » a refusé de participer au vote, estimant anormal de lancer un projet de ce montant à quelques mois des élections.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.