Le Trois –

Damien Meslot : « Pays de Montbéliard Agglomération ne veut pas parler avec ses voisins »

Damien Meslot, maire de Belfort, président du Grand Belfort et président du pôle métropolitain Nord-Franche-Comté.

Damien Meslot, président Les Républicains (LR) du Grand Belfort, regrette le choix des élus de Pays de Montbéliard Agglomération de ne pas confier l’incinération de leurs déchets au Sertrid, à Bourogne (lire notre article). La dynamique métropolitaine est dans le dur.

Damien Meslot, président Les Républicains (LR) du Grand Belfort, regrette le choix des élus de Pays de Montbéliard Agglomération de ne pas confier l’incinération de leurs déchets au Sertrid, à Bourogne (lire notre article). La dynamique métropolitaine est dans le dur.

Surpris, non. Désabusé, dépité… Oui. Damien Meslot, président Les Républicains du Grand Belfort, ne comprend pas le choix des élus de Pays de Montbéliard Agglomération, ce lundi soir (lire notre article). Avec une confortable majorité, ils ont décidé de rénover un four de l’actuelle usine d’incinération, moyennant un investissement de près de 25 millions d’euros, plutôt que de transférer l’incinération de leurs déchets à l’usine du Sertrid, dans le Territoire de Belfort, en recherche constante de gisements à brûler, car surdimensionnée. Pendant près de 4 heures, ce lundi soir, les élus de PMA ont discuté et présenté leurs arguments. Une trentaine défendait l’option terrifortaine. Souvent, les élus se sont apostrophés sur fond d’une guerre politicienne à l’œuvre depuis deux ans et la réélection de Charles Demouge à la tête de l’agglomération.

« J’ai proposé au président Charles Demouge de venir devant les élus de PMA. Je n’ai pas eu de réponse », regrette Damien Meslot, ce mardi midi, en marge d’une conférence de presse évoquant la posture du parti Les Républicains vis-à-vis de Didier Vallverdu (lire notre article). Il dénonce un rapport « biaisé, voire mensonger » présentant l’offre du Sertrid, comme le glissait ce lundi soir Nicolas Pacquot, député de la majorité présidentielle. Il estime que la proposition du Sertrid était vraiment beaucoup moins élevée que l’option de la rénovation du four de l’usine d’incinération de Montbéliard. « Ils ont préféré jeter dans l’Allan 28 millions d’euros (le coût de la rénovation est estimé à près de 25 millions d’euros aujourd’hui, NDLR) que de travailler avec Belfort », s’étonne le président du Grand Belfort, par ailleurs président du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Et d’évoquer un projet commun qui aurait pu être construit autour des biodéchets, dès 2024, pour lesquels les agglomérations devront proposer des solutions de collecte, de traitement et de valorisation.

L'usine d'incinération du Sertrid, à Bourogne, dans le Territoire de Belfort (©Google Street view).

« Quel est le projet de territoire porté par PMA ? »

« Après les scènes nationales, après les transports, voilà le Sertrid, tance-t-il. Je le déplore, j’en prends acte ». Sur le dossier transport, Damien Meslot a saisi le contrôle de légalité de la préfecture du Doubs sur une décision de Pays de Montbéliard Agglomération qui veut créer une ligne interdépartementale dans le secteur de la JonXion. Mais faire une ligne interdépartementale implique une autorité organisatrice des mobilités (AOM) indique Damien Meslot, que Pays de Montbéliard Agglomération refuse à l’échelle métropolitaine.

Damien Meslot salue toutefois « la clairvoyance » de certains élus du pays de Montbéliardais et glisse que l’investissement de Véolia sera forcément répercuté sur le prix payé par les usagers. « Véolia n’est pas une œuvre charitable », sourit-il. Puis d’estimer : « Pays de Montbéliard Agglomération ne veut pas parler avec ses voisins. On a l’impression qu’ils ne veulent pas construire ensemble. » Selon lui, « il n’y a pas [pour le moment] la possibilité d’avancer avec les Montbéliardais ». Et de s’interroger : « Quel est le projet de territoire porté par PMA ? » Lors d’un comité métropolitain, ce mardi 12 juillet, Damien Meslot a précisé que les projets étaient prêts. Et, comme un clin d’œil à Charles Demouge, le président du Grand Belfort de déclarer : « Tout dépend, maintenant, de la volonté politique de construire ensemble ou pas. C’est le sens de l’histoire. »

Ce dossier bouscule les codes. Il voit un membre Les Républicains, Damien Meslot, soutenir un Macroniste, Nicolas Pacquot, et des écologistes du pays de Montbéliard et du Territoire de Belfort soutenir des options radicalement différents par l’intermédiaire de communiqués de presse ou de commentaires sur les réseaux sociaux.

Nos derniers articles

Sans enjeu à Quevilly, Sochaux pense à demain

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Quevilly-Rouen vendredi 16 mai pour disputer le dernier match de la saison. Une rencontre sans enjeu sportif, qui clôt un exercice particulièrement décevant. Désormais, tous les regards sont tournés vers la saison prochaine.

Sandro Nardis : « Soyons tous unis pour faire réussir le FC Sochaux-Montbéliard »

Le conseil de surveillance du FC Sochaux-Montbéliard maintient sa confiance au duo Clément Calvez et Julien Cordonnier pour permettre au club de retourner en Ligue 2. À l’heure du bilan de la saison, la déception est forte pour le président du conseil de surveillance, Sandro Nardis. Mais il souligne le triptyque nécessaire pour retrouver les sommets : stabilité, sérénité et du temps.

Une polémique sur le comté enflamme le monde politique

Une polémique autour de la question de l'impact environnemental du comté, l'un des fromages les plus consommés en France, suscite l'ire des éleveurs de vaches laitière et enflamme la classe politique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts