Le Trois –

Damien Meslot : « Avec cette décision du FCSM, le pôle métropolitain se construit »

Damien Meslot, président Les Républicains du Grand Belfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier​

Le choix du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM) d’installer son futur centre de performances dans le Territoire de Belfort n’est pas sans générer quelques heurts chez les politiques du pays de Montbéliard. Damien Meslot, président du Grand Belfort, y voit l’occasion d’écrire une belle histoire.

Le choix du FC Sochaux-Montbéliard d’installer son centre de performances sur le site Médian (lire notre article) a suscité une réactive très vive de Charles Demouge, président Les Républicains de Pays de Montbéliard Agglomération (lire notre article). Il a regretté l’absence de séances de travail avec le club pour trouver une solution. Et il a été encore plus virulent à l’adresse des élus belfortains : « Après leurs tentatives à vouloir gérer nos politiques publiques sur les mobilités ou sur notre qualité environnementale, Belfort et son territoire s’attaquent maintenant à l’image, à l’histoire, à l’âme du Pays de Montbéliard. » Il a été évoqué un « vol » de la part du Territoire de Belfort. Il estime que les élus ont franchi « la ligne rouge » et que cela remettait en cause l’existence du pôle métropolitain.

« Je ne vais pas acheter une page de publicité dans un grand quotidien régional pour répondre à Charles Demouge », a rétorqué Damien Meslot, président Les Républicains du Grand Belfort, questionné sur ces mots de Charles Demouge, lors de la présentation du projet du FCSM, ce lundi matin. Il faisait référence à l’encart publicitaire acheté par PMA dans L’Est Républicain à la suite d’une querelle entre les deux hommes en séance du pôle métropolitain.

« Il y a un sens de l’histoire »

« Je crois [plutôt] qu’avec cette décision du football-club Sochaux-Montbéliard, le pôle métropolitain se construit », a-t-il ajouté, .Ce projet doit « faire rayonner le nord Franche-Comté dans toute la France », poursuit celui qui est également maire de Belfort. « C’est une excellente nouvelle pour le pôle métropolitain, ses habitants et les supporters [du FCSM] », continue-t-il. « C’est une bonne nouvelle pour les perspectives du club et de l’Aire Urbaine », salue pour sa part Nicolas Pacquot, député Renaissance du Doubs, maire d’Étouvans, commune du pays de Montbéliard. Dans son communiqué, il regrette cependant que cela ne se fasse pas dans le pays de Montbéliard. Et sous la forme d’une question, critique indirectement l’exécutif de Pays de Montbéliard Agglomération : « L’agglomération n’était-elle pas en mesure de proposer un terrain répondant aux exigences du FCSM ? »

Le député estime que cette situation va « tendre un peu plus les relations entre les élus de l’agglomération montbéliardaise et ceux de l’agglomération belfortaine, alors qu’ils auraient tant à co-construire au sein du pôle métropolitain ». Il invite surtout à « agir de façon responsable et concertée sur tous les dossiers, dans l’intérêt du Nord Franche-Comté et de ses habitants ».

Sollicité sur la symbolique de ce déplacement vers le Territoire de Belfort, Damien Meslot remarque que de nombreuses personnes, y compris des supporters, sont surtout heureux d’avoir cet investissement. « Ce n’est pas l’endroit où cela se passe [qui compte], estime Damien Meslot, qui poursuit sur le terrain politique. Je suis favorable à une structure unique entre Belfort, Montbéliard et Héricourt que ce soit une métropole ou un département. » Damien Meslot enchaîne en indiquant que de nombreux acteurs économiques, culturels et sportifs construisent au quotidien le pôle métropolitain. « Si certains veulent en être, ils sont les bienvenu, invite-t-il, avant de souffler : Si certains ne veulent pas en être… » Et d’invoquer : « Il y a un sens de l’histoire. »

« Ce qui est important, c’est que notre club soit 3e – et j’espère bientôt 2e – et qu’il investisse pour se donner les moyens de passer en Ligue 1 et d’y rester, conclut Damien Meslot. Tout le reste, c’est clapotis dans un verre d’eau. »

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts