Covid-19 : le plan Blanc déclenché à l’échelle régionale

Le plan Blanc est déclenché à l’échelle régionale, face à la forte hausse des hospitalisations, apprend-t-on auprès de l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté.

Le plan Blanc est déclenché à l’échelle régionale, face à la forte hausse des hospitalisations, apprend-t-on auprès de l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté.

Ce mardi, l’hôpital Nord-Franche-Comté (notre article) a déclenché le plan Blanc à l’échelle de l’établissement, pour faire face à la 5e vague de la covid-19. Ce mercredi, l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté l’a déclenché à l’échelle régionale, « face à la forte hausse des hospitalisations pour des formes sévères de la covid-19 ces derniers jours, en particulier dans les services de soins critiques », justifie-t-elle.

Le plan Blanc s’applique à tous les établissements de santé publics et privés de la région autorisés en médecine, chirurgie et/ou soins de suite et de réadaptation. Ce dispositif « implique une mobilisation de toutes les ressources humaines disponibles, ainsi qu’une adaptation progressive et proportionnée des organisations. Il entraîne une repriorisation et une réorganisation des activités, certaines pouvant être amenées à être déprogrammées », détaille l’agence. « Tous les établissements sont appelés à coopérer et à mettre en commun leurs ressources pour prendre  en charge cet afflux de malades à l’échelle des territoires de groupements hospitaliers de territoire », ajoute l’ARS dans son communiqué de presse.

Actuellement, 600 personnes sont prises en charge en Bourgogne-Franche-Comté, dont 100 en soins intensifs. « Ils étaient un peu plus de 400 patients dont 70 en soins critiques à la veille du week-end dernier », rappelle l’agence. Dans ce contexte, l’ARS réitère ses appels à la vaccination et au respect des gestes barrières et des consignes d’isolement.

Ceci vous intéressera aussi
Endométriose : une filière de soins se développe en Bourgogne-Franche-Comté 

Éviter 7 à 10 ans d’errance : voici la vocation de la filière de soin qui se constitue depuis le Lire l’article

Bourgogne-Franche-Comté : semaine estivale du don de sang 

Du 16 au 20 août, les équipes des 8 maisons du don de la région proposent une semaine à thème Lire l’article

Météo : des phénomènes violents redoutés dans le Territoire de Belfort

Météo France a placé le Territoire de Belfort en vigilance orange, à partir de 16 h, ce mardi. Les autorités redoutent Lire l’article

Les Verts revendiquent plus de moyens pour les lignes régionales

Les Verts demandent aux élus de la Région de s’engager pour la protection des lignes régionales. Celles-ci représentent des emplois Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal