Bourgogne-Franche-Comté : le Pass’Sport fait sa rentrée

Le dispositif Pass’Sport du Gouvernement à l’intention des familles les plus modestes est reconduit pour la saison 2022-2023. Une aide de 50 euros est allouée à certaines familles. Le point.
Le football, la gymnastique et la natation sont les trois sports les plus plébiscités par les jeunes en Bourgogne-Franche-Comté.| ©bottomlayercz0 de Pixabay
Le dispositif Pass’Sport du Gouvernement à l’intention des familles les plus modestes est reconduit pour la saison 2022-2023. Une aide de 50 euros est allouée à certaines familles. Le point.

L’an dernier, plus de 350 000 jeunes avaient bénéficié de cette aide financière pour s’inscrire à un club de sport. Elle permet d’accompagner les enfants et les jeunes les plus éloignés de la pratique sportive, en raison d’un handicap ou de difficultés financières. En Bourgogne Franche-Comté, 1 159 clubs et 14 557 jeunes sportifs avaient participé à l’opération. Le Gouvernement s’est engagé, pour cette rentrée, à débloquer un budget de 100 millions d’euros.

La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP), Amélie Oudéa-Castéra, souhaite ainsi contribuer à lutter contre l’exposition trop importante des jeunes aux écrans, et à la diminution de l’activité physique quotidienne. « À deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Pass’Sport est un outil majeur pour accompagner la démocratisation de la pratique sportive des enfants et des jeunes et construire, en héritage de la compétition, une Nation sportive ». Les chiffres sont déjà positifs : au 24 septembre, on recensait plus de 46 % supplémentaires de Pass’sports activés par rapport à 2021.

Le Pass’sport ouvert aux étudiants boursiers

L’aide financière de 50€ est versée à 6,6 millions de jeunes en France et peut être utilisée auprès de la plupart des clubs sportifs affiliés à une fédération sportive agréées par le MSJOP. Les familles bénéficiaires n’ont pas à avancer les frais. Elles reçoivent un code unique à remettre au club de leur choix lors de leur inscription. Les dirigeants de ce dernier devront alors utiliser ce code dans l’espace « Le Compte Asso » pour obtenir leur remboursement.

Les jeunes concernés par ce dispositif doivent correspondre aux critères suivants :

  •   être âgés entre 6 et 17 ans (révolus) et bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ;
  •   ou être âgés entre 6 et 20 ans et bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  •   ou être âgés entre 16 et 30 ans et bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés ;
  •   ou être étudiants âgés de 28 ans révolus au plus et bénéficier au plus tard le 15 octobre d’une bourse de l’État de l’Enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS, ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire encours.
  • Un nouveau portail permet de centraliser les informations des familles et permet aux familles éligibles de récupérer leur code s’ils ne l’ont pas reçu par email ou s’ils l’ont perdu : http://pass.sports.gouv.fr/.
Ceci vous intéressera aussi
Alstom : Florian Chauche interpelle le Gouvernement sur la rémunération des dirigeants

Mercredi, le député La France Insoumise du Territoire de Belfort, Florian Chauche, a interpellé le ministre délégué en charge de Lire l’article

Dans toutes les entités de General Electric, un ras-le-bol amplifié par les négociations

Les élus de la CFE-CGC, un syndicat catégoriel qui regroupe des techniciens et des cadres, dénoncent, lors des négociations annuelles Lire l’article

Territoire de Belfort : une liaison cyclable entre Thiancourt et Réchésy en construction
Véloxygène 90 a envoyé 7 recommandations à Damien Meslot, maire de Belfort, pour encourager la pratique du vélo pendant le déconfinement.

Des travaux étalés sur trois ans sont prévus pour relier Thiancourt et Réchesy à vélo. La liaison, de 15 km, Lire l’article

Hydrogène: les projets s’accélèrent, 225 stations de recharge pour véhicules prévues d’ici 2025

Le développement des capacités de production d'hydrogène décarboné en France devrait suivre le scénario le plus ambitieux imaginé en 2021 Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal