Le Trois –

PUB

Besançon : un jeune tué par balle pour “une futilité”, un suspect écroué

Nouveau fait divers sanglant à Planoise.
Nouveau fait divers sanglant à Planoise.

Un homme de 23 ans qui a reconnu avoir tué par balle un jeune de 17 ans pour “une futilité”, dimanche soir dans le quartier de Planoise à Besançon, a été mis en examen et écroué mercredi pour assassinat, a annoncé le procureur.

(AFP)

Un homme de 23 ans a été écroué, ce mercredi, pour avoir tué dimanche soir, dans le quartier Planoise, à Besançon. un jeune homme de 17 ans. Il est mis en examen pour assassinat.

Un homme de 23 ans qui a reconnu avoir tué par balle un jeune de 17 ans pour “une futilité”, dimanche soir dans le quartier de Planoise à Besançon, a été mis en examen et écroué mercredi pour assassinat, a annoncé le procureur. Un autre protagoniste de cette affaire qui se trouvait avec lui au moment des faits a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour “complicité d’assassinat”, alors que trois autres personnes, initialement placées en garde à vue, ont été remises en liberté.

Dimanche soir, un jeune homme de 17 ans connu de la justice a été abattu “d’un tir en plein coeur” au pied d’un immeuble du quartier sensible de Planoise, a déclaré le procureur de Besançon, Étienne Manteaux, lors d’une conférence de presse.

L’auteur du coup de feu, arrivé en voiture, avait pris la fuite à pied, alors que le conducteur refusait de quitter les lieux. Ce dernier ignorait que son passager était armé et a “procédé à une tentative de massage cardiaque pour tenter de réanimer la victime”, selon le procureur.

Les enquêteurs de la police judiciaire de Besançon, co-saisie avec la sûreté départementale, ont localisé et interpellé le suspect le lendemain chez la mère de sa compagne. “Il a admis être le tireur et a conduit les enquêteurs à l’endroit où il avait jeté l’arme dans le Doubs, un Smith and Wesson 22 long rifle”, a précisé Étienne Manteaux.

Résolution rapide

Cet habitant du quartier de Planoise, connu de la justice pour des faits de trafic de stupéfiants, “a évoqué un problème de regard, un problème d’égo, un motif totalement futile au vu du drame”, selon le magistrat qui exclu à ce stade un lien avec le trafic de stupéfiants qui gangrène le quartier.

“La résolution de l’affaire a été rapide car il y avait des témoins et une personne – le conducteur – qui est restée sur place, ça a été déterminant”, a noté le directeur adjoint départemental de la sécurité publique, Benilde Moreau. “On commence à bien connaître le fonctionnement du quartier” ce qui permet de “progresser vite dans les enquêtes”, a abondé Régis Millet, commandant de la police judiciaire de Besançon.

La vie de ce quartier sensible a été rythmée entre novembre 2019 et mars 2020 par des affrontements armés entre bandes rivales pour le contrôle du trafic de drogue. Cette guerre de territoires a fait un mort, un jeune homme de 23 ans, et une dizaine de blessés par balles. Quinze personnes suspectées d’être impliquées dans cette guerre de clans ont été mises en examen début mars.

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts