Automobile : PSA redémarre à son tour ses usines

Les usines PSA doivent redémarrer progressivement entre le 4 et le 11 mai.

Le constructeur automobile PSA (Peugeot, Citroën) annonce le redémarrage progressif de ses usines, un mois et demi après l’arrêt provoqué par les mesures de confinement contre la pandémie de covid-19. En Inde, on redémarre dès ce lundi 4 mai. Une première vague importante reprend le 11 mai en France. Rien n’est encore annoncé pour le site de Sochaux, qui ne reprendra que dans une seconde vague.

Avec l’AFP

Le constructeur automobile PSA (Peugeot, Citroën) annonce le redémarrage progressif de ses usines, un mois et demi après l’arrêt provoqué par les mesures de confinement contre la pandémie de covid-19. En Inde, on redémarre dès ce lundi 4 mai. Une première vague importante reprend le 11 mai en France. Rien n’est encore annoncé pour le site de Sochaux, qui ne reprendra que dans une seconde vague. – mis à jour le 4 mai à 15h38.

« Le redémarrage progressif et sécurisé de la production s’effectuera au cours des prochaines semaines avec une première vague de réouvertures partielles de l’activité industrielle entre le 4 et le 11 mai », a déclaré le groupe dans un communiqué, précisant que le redémarrage était prévu « à partir du 11 mai en France ». PSA précise avoir préparé « un protocole de mesures sanitaires renforcées » pour protéger les salariés. Ce protocole a été « construit avec les services de santé », « partagé avec les organisations syndicales représentatives » et « a fait l’objet d’audits systématiques ». Les mesures incluent notamment un contrôle de température à l’entrée des sites, des distributions de masques et gel hydro-alcoolique, et le respect de distances de sécurité.

En France, la production reprendra sur certains sites « à partir du 11 mai », date prévue pour le déconfinement de la population et la réouverture des concessions automobiles. La reprise concernera les usines de pièces mécaniques et l’usine d’assemblage de Hordain qui fabrique des utilitaires.

Pour les salariés, elle se fera dans un premier temps sur la base du volontariat. Les autres sites d’assemblage ouvriront ultérieurement, selon un calendrier qui sera fonction des entrées de commandes. « Nous souhaitons absolument être tirés par l’activité commerciale et pas l’inverse », a expliqué Yann Vincent, directeur industriel du groupe, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes. Il a souligné la volonté de PSA d’éviter d’accumuler des stocks « qui risqueraient d’envoyer l’entreprise au tapis ».

Dès cette semaine, la production reprendra progressivement à Kénitra (Maroc) et Trnava (Slovaquie) qui assemblent notamment les citadines Peugeot 208, très demandées, ainsi qu’à Mangualde (Portugal) qui produit de petits utilitaires.

Sochaux ne redémarre pas encore

« Toutes les mesures barrière ont été validées par les auditeurs » mais le redémarrage sera « très très progressif » et se fera en fonction de la réouverture des concessions, a expliqué à l’AFP Franck Don, délégué central de la CFTC. « Les premières mises en chauffe se feront sur la base du volontariat », a-t-il précisé. De sources concordantes, aucune date n’est fixée encore pour la reprise du site de Sochaux (lire ci-dessous). Selon une source interne, la reprise de Sochaux n’interviendra que dans une « seconde vague ». La semaine dernière, le site de Sochaux annonçait que la reprise se ferait sans les équipes de nuit et de VSD.

La plupart des groupes automobiles européens ont commencé à relancer leur production ces derniers jours. C’est notamment le cas de Renault et Toyota en France.

La montée en cadence s’annonce toutefois très lente. Les constructeurs ont besoin de temps pour valider les mesures de protection des salariés alors que certains syndicats restent hostiles au retour du personnel dans les usines.

Pour les groupes automobiles, l’idée est surtout de se préparer à la réouverture des concessions, indispensable avant de fabriquer à plein régime. Les ventes automobiles se sont effondrées en Europe depuis le mois de mars avec la fermeture de l’essentiel des points de vente en raison de la pandémie de covid-19.

Reprise progressive

Selon le syndicat Force ouvrière, la direction de PSA a dévoilé quelques dates de reprises. Rien ne se fait en France avant le 11 mai, mais des sites étrangers reprennent ce lundi 4 mai :

> 4 mai : Inde

> 6 mai : Aspern (Autriche), Mangualde (Portugal) et Kenitra (Maroc)

> 11 mai : Caen, Charleville-Mézière, Douvrin, Metz, Mulhouse (forge, fonderie, mécanique), Poissy (emboutissage), Saint-Ouen, Sept-Fons, Trémery, Valenciennes, Trnava (Hongrie), Saragosse (Espagne), Vigo (Espagne) et Hordain.

« La reprise sera très progressive », annonce FO et basée « sur le volontariat ».

Ceci vous intéressera aussi
Assassinat à Besançon: l’auteur présumé mis en examen
Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)

L'homme arrêté en fin de semaine dernière par la police à Marseille est soupçonné de deux meurtres. Il conteste ces Lire l’article

Le suspect d’un assassinat à Besançon interpellé à Marseille

L'homme interpellé par la police judiciaire de Dijon est soupçonné de deux meurtres : un homme de 51 ans et un Lire l’article

Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal