Le Trois –

PUB

Affaire Péchier : l’anesthésiste de Besançon soupçonné de huit nouveaux cas d’empoisonnement

Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros
Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration

(AFP)

Le procureur de la République Étienne Manteaux a annoncé mardi avoir versé en septembre ces huit nouveaux cas au dossier d’instruction ouvert en 2017: “La juge d’instruction est donc désormais saisie d’un total de 32 cas d’empoisonnements potentiels, dont 13 mortels”, survenus en cours d’opérations dans deux cliniques privées de Besançon entre 2008 et 2016, relève-t-il.

“Le magistrat instructeur attend désormais que l’ensemble des résultats des expertises en cours, attendus pour janvier 2023, soient rendus pour entendre le Dr Péchier, puis décider si elle le met en examen pour ces huit nouveaux cas”, a-t-il ajouté. L’affaire avait débuté lorsqu’une anesthésiste de la Clinique Saint-Vincent de Besançon avait donné l’alerte après trois arrêts cardiaques inexpliqués de ses patients en pleine opération. Les poches de perfusion avaient été saisies et des analyses avaient révélé des “doses de potassium 100 fois supérieures à la normale”, rappelle le procureur.

En janvier 2017, une information judiciaire avait été ouverte et en mars, Frédéric Péchier, qui exerçait dans cette clinique, avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour sept premiers cas d’empoisonnements présumés de patients.

Discréditer ses collègues

La direction de la clinique avait ensuite présenté aux enquêteurs de la police judiciaire de Besançon 66 cas d’EIG (événement indésirable grave) survenus dans leur établissement. Ces investigations ont mené, en mai 2019, à la mise en examen du Dr Péchier pour 17 nouveaux cas d’empoisonnement, soit un total de 24 cas concernant des patients âgés de quatre à 80 ans, dont neuf mortels.

L’anesthésiste est soupçonné d’avoir pollué les poches de perfusion de patients de ses collègues pour provoquer des arrêts cardiaques, avant d’intervenir en démontrant ses talents de réanimateur, mais aussi pour discréditer des collègues de cliniques de Besançon avec lesquels il était en conflit. Placé sous contrôle judiciaire dans la Vienne, loin de sa femme et de ses enfants, Frédéric Péchier, 50 ans, n’a eu de cesse de clamer son innocence depuis le début de l’affaire. Les enquêteurs de la police judiciaire de Besançon ont poursuivi en parallèle l’enquête préliminaire sur les EIG signalés par la clinique Saint-Vincent.

Ces investigations et la nomination en mai 2021 d’un nouvel expert ont permis d’identifier les huit nouveaux cas d’empoisonnements présumés, pour lesquels quatre corps ont dû être exhumés. Pour faire avancer l’instruction, le ministère de la Justice, “conscient des enjeux de ce dossier”, a missionné pour une durée de 18 mois un assistant spécialisé en médecine auprès de la juge d’instruction, “pour lui permettre de bénéficier de l’expertise d’un médecin légiste”, note M. Manteaux.

"Il va mal"

“J’ai l’impression qu’on empile les cas depuis le début de cette affaire, comme si en ajoutant des cas ça apportait ce qui manque dans ce dossier depuis le début: une seule preuve contre le docteur Péchier”, a réagi son avocat, Me Randall Schwerdorffer, peu après la conférence du procureur.

“Le docteur Péchier ça fait bientôt 1 200 jours qu’il n’a pas été entendu par le juge d’instruction”, a poursuivi le conseil. “L’accusation fait son petit dossier tout seul, sans le docteur Péchier, sans aucune contradiction (…) pour démontrer que c’est le docteur Péchier qui serait coupable. C’est ça le problème du dossier: on ne cherche pas le coupable, on veut prouver que c’est le docteur Péchier, et on n’y arrive pas.”

Il y a un an, en septembre 2021, l’anesthésiste a tenté de se suicider en se défenestrant. Il avait envoyé un message à sa mère : “Je veux que cette vie s’arrête, je veux mourir innocent”. “Il va mal, psychologiquement c’est extrêmement difficile, ça fait six ans qu’il ne travaille pas, qu’il n’a plus de revenus, qu’on le sépare de sa famille, qu’il ne vit plus chez lui mais chez ses parents”, a repris Me Schwerdorffer. “Les conséquences de la lenteur de cette procédure d’instruction sont destructrices. Je suis très inquiet pour la santé physique et psychique du docteur Péchier.”

Nos derniers articles

Ces Franc-Comtoises vont sillonner le désert pour sensibiliser sur la santé mentale au travail

Cécile, Clémence et Laura, résidant à Joncherey, Arcey et Vézelois, unissent leurs forces pour participer en équipe au Trek’in Gazelles dans le désert. Leur objectif : sensibiliser sur la santé mentale au travail.

Montbéliard : un corps retrouvé dans un appartement, probablement là depuis trois ans

Un corps, potentiellement là depuis trois ans, a été retrouvé dans un appartement de Montbéliard (Doubs), a-t-on appris vendredi auprès du procureur de la République, qui a confirmé une information de L'Est Républicain.

Un journaliste Belfortain embarque en Ukraine avec le convoi Partir Offrir et lance un podcast

Nicolas Joly, journaliste à France Bleu Belfort-Montbéliard, a récemment vécu une expérience marquante. Du 18 au 24 février, il est parti avec le convoi humanitaire Partir Offrir direction l'Ukraine. Après une semaine intense, il en a tiré un podcast, témoin d'une expérience à la fois difficile et profondément humaine. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts