5 des grands engagements financiers de Pays de Montbéliard Agglomération en 2022

Lors du conseil communautaire du 20 janvier, les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont débattu sur les orientations budgétaires pour l’année 2022. L’occasion de revenir sur cinq des grands engagements financiers de PMA qui occuperont une place importante dans le budget 2022.

Lors du conseil communautaire du 20 janvier, les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont débattu sur les orientations budgétaires pour l’année 2022. L’occasion de revenir sur cinq des grands engagements de PMA qui occuperont une place importante dans le budget 2022.

La rénovation urbaine

« Le projet urbain de PMA se poursuit en renouvelant en profondeur simultanément trois types d’espaces : les centres-villes, les franges de l’usine PSA et les quartiers d’habitat social centraux », précise le rapport. Parmi ces projets, la création d’un nouveau centre et d’un pôle de services inscrits dans une opération d’aménagement du quartier de la Petite-Hollande. Mais également le projet de « quartier d’intérêt régional », quartier des Evoironnes. « Ces nouveaux travaux réalisés ouvrent ces quartiers au reste de la ville et de l’agglomération, favorisent l’insertion socio-professionnelle des habitants et améliorent les logements ou le cadre de vie », estime le rapport d’orientation budgétaire.

Les transports

Après un réaménagement des transports en 2021 « pour reconquérir les usagers contraints de changer leurs habitudes de déplacement en 2020 », l’étape de 2022 : la création de 120 vélos à assistance électrique en location, ouvert à tous les habitants.

Les travaux de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), qui ont démarré en janvier 2021, se poursuivront en 2022 pour s’achever courant 2023. « A terme, tous les quartiers entourant immédiatement le site Stellantis de Sochaux, le stade Bonal, la Citédo et le Moloco, ainsi que l’essentiel de la Vallée du Gland seront desservis de façon plus performante », expose le rapport.

Le traitement des déchets

En 2022, PMA doit instaurer une grille tarifaire incitative qui devra être prête pour le 1er janvier 2023.Le but : inciter les habitants à augmenter leur tonnage de déchets recyclables pour se rapprocher d’un objectif de 100 kg par habitants et par an (contre 66 kg en 2020). PMA aussi prévoit d’étendre son expérimentation sur la collecte des biodéchets, lancée  en juillet 2019, aux communes de moins de 6 000 habitants.

En parallèle, cette année, PMA devra définir le devenir de l’usine d’incinération des ordures ménagères, au Pied des Gouttes. Mise en service en 1988, deux scénarios se dessinent. La rénovation de l’usine, ou sa déconstruction au profit d’un traitement au syndicat d’études et de réalisations pour le traitement intercommunal des déchets (SERTRID).

La culture et le patrimoine historique

L’amélioration de l’offre de soins

« Plusieurs actions seront pérennisées en 2022 : rencontres des internes en médecine, animation de groupe de travail dédié composé de médecins, projet de prévention comme de santé environnementale », précise le rapport en ajoutant que de « nouvelles formations spécifiques de jeunes médecins à l’installation seront mises en places. »

Deux projets se concrétiseront aussi cette année, nécessitant des fonds de PMA : la création d’une maison des professionnels de santé (lire notre article), ainsi qu’une plateforme d’orientation à l’intention des médecins. « Ces deux projets phares, très attendus des professionnels de santé, reposeront sur un animateur recruté fin 2021 à PMA », argue le rapport.

Ceci vous intéressera aussi
Dampjoux bientôt intégrée à Pays de Montbéliard Agglomération

Si tout se passe comme prévu, le 1er janvier, la commune de Dampjoux rejoindra la communauté de communes de Pays Lire l’article

Damien Meslot : « Pays de Montbéliard Agglomération ne veut pas parler avec ses voisins »

Damien Meslot, président Les Républicains (LR) du Grand Belfort, regrette le choix des élus de Pays de Montbéliard Agglomération de Lire l’article

L’histoire entremêlée du Jura suisse et de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard

Depuis le Moyen Age, l'Aire Urbaine et son voisin suisse possèdent une histoire commune. Cette proximité s'est renforcée depuis la Lire l’article

Pays de Montbéliard : deux chantiers majeurs en cours sur le réseau cyclable
Véloxygène 90 a envoyé 7 recommandations à Damien Meslot, maire de Belfort, pour encourager la pratique du vélo pendant le déconfinement.

D’importants travaux sont menés en ce moment par l’Agglomération du Pays de Montbéliard pour améliorer les liaisons cyclables dans l'ensemble Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal