Sochaux : l’équipe de nuit de l’usine Stellantis reconstituée après trois mois d’arrêt

La reconstitution de l'équipe de nuit est actée à l'usine Stellantis de Sochaux.
La reconstitution de l'équipe de nuit est actée à l'usine Stellantis de Sochaux.

En septembre, l’équipe de nuit de Sochaux était suspendue jusqu’à nouvel ordre. Conséquence de la pénurie de semi-conducteurs. La direction vient d’annoncer sa reconstitution pour le 6 décembre.

En septembre, l’équipe de nuit de Sochaux était suspendue jusqu’à nouvel ordre. Conséquence de la pénurie de semi-conducteurs. La direction vient d’annoncer sa reconstitution pour le 6 décembre.[Mis à jour à 19h22]

Le 3 septembre, l’usine Stellantis de Sochaux suspendait l’équipe de nuit de la ligne des Peugeot 3008 et 5008. Conséquence de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, la ligne était suspendue jusqu’à nouvel ordre:  jusqu’à ce qu’une meilleure situation en termes d’approvisionnement advienne.

 Cela semble être chose faite. La direction vient d’annoncer la reconstitution de l’équipe de nuit pour le 6 décembre. La nouvelle équipe reprendra la production des 3008 et des 5008, mais aussi la production des Opel Grandland qui avait été transférée le 1er octobre d’Eisenach vers Sochaux. 

« Compte tenu de l’important portefeuille de commandes des Peugeot 3008 et 5008 et Opel Grandland, nous sommes en mesure d’annoncer le redémarrage de l’équipe de nuit le 6 décembre », annonce la direction. Eric Peultier, du syndicat Force Ouvrière s’en réjouit dans un message partagé : « C’est une bonne nouvelle. FO a demandé à la direction qu’elle tienne ses engagements à savoir le retour des salariés qui étaient dans cette équipe en septembre. » Une dynamique que la direction confirme, en s’engageant à réembaucher les intérimaires dont le contrat s’était terminé en septembre.

Mais pour l’UNSA, la direction doit aller plus loin. Dans un communiqué, le syndicat explique : « La direction n’a pas voulu s’engager pour les salariés en CDI qui ont été déclassés lors de l’arrêt du système 1 (qui fabriquait la 308) et de la suspension de l’équipe de nuit. » Avant de poursuivre : « L’UNSA a demandé à la direction d’élargir les incitations au départ prévues dans le plan social à tous les salariés. Le but est de permettre à ceux qui restent de retrouver un poste à leur niveau. »

Une bonne nouvelle pour les intérimaires

Plus de 200 postes d’intérimaires n’avaient pas été renouvelés à la suite de la fermeture de l’équipe de nuit. Ce seront 600 intérimaires qui seront recrutés d’ici les prochains jours. « Nous privilégierons en tout premier lieu les personnes dont le contrat n’avait pas été renouvelé en septembre. Les intérimaires recrutés intègreront les trois équipes, avec la possibilité pour certains d’entre eux de rejoindre l’horaire de nuit », affirme la direction. Le recrutement est d’ores et déjà engagée auprès des agences d’intérim que sont Crit, Proman, Iziwork, Gojob et Adecco. 

La CGT, de son côté, reste mitigée sur les annonces faites cet après-midi. Dans un communiqué, Jérôme Boussard expose que « pour la CGT, les intérimaires ne sont pas une variable d’ajustement à la production, cette précarité doit cesser et donc pour se faire il faut embaucher en CDI PSA (Stellantis) tous les intérimaires. »

 

Reprise de la production des Opel Grandland à Eisenach

Dans le même temps, l’usine Stellantis d’Eisenach à annoncer reprendre la production d’Opel Grandland dès le début d’année. Le 1er octobre, la production avait été transféré à Sochaux pour une durée indéterminée. Celle-ci prendra fin à la fin de l’année pour reprendre ses quartiers à Eisenach. 

Nos derniers articles

Automobile : en 2025, les ventes de voitures neuves ont baissé de plus de 5 %

Contexte incertain, prix toujours élevés... Les ventes de voitures neuves en France ont continué de se contracter en 2025, ce qui pèse sur l'industrie française et européenne alors que les immatriculations de véhicules électriques sont portées par les incitations gouvernementales.

Nouvel An: opération « gare aux pétards » pour les adolescents alsaciens

Faire exploser des pétards le soir de Nouvel An est une tradition vivace en Alsace. Mais cette tradition engendre régulièrement des accidents, parfois tragiques. La police et la gendarmerie ont mené des actions de sensibilisation durant les dernières semaines auprès des collégiens et lycéens.

Dermatose nodulaire contagieuse : les mesures préfectorales allégées

Les préfets du Doubs, de Haute-Saône et du Jura annoncent conjointement un allègement des mesures imposées aux agriculteurs suite à la détection d’un cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) en novembre près de Besançon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.