Mandeure : Mutares finalise l’acquisition de Peugeot Motocycles

Production du scooter  Metropolis de Peugeot Motocycles, à l'usine de Mandeure, dans le Doubs (©Peugeot Motocycles).
8000 scooters sont fabriqués à Mandeure par Peugeot Motocycles. | ©Peugeot Motocycles​

La société allemande Mutares vient de finaliser son acquisition de Peugeot Motocycles, rachetée à l’Indien Mahindra. Elle prend le contrôle de la société basée à Mandeure.

La société allemande Mutares a confirmé avoir conclu l’acquisition de 50 % du capital de Peugeot Motocycles à l’Indien Mahindra, qui avait racheté l’entreprise à 100 % en 2019. Elle prend le contrôle à hauteur de 80 %. Mahindra « restera co-actionnaire pour soutenir le lancement de nouveaux produits et la forte croissance des activités attendues dans les années à venir », indique le communiqué de presse de l’entreprise allemande, qui détient un bureau en France depuis 2015.

Basé à Mandeure, Peugeot Motocycles réalise un chiffre d’affaires annuel de 140 millions d’euros. L’entreprise n’en est pas moins en difficulté. « Il faut retrouver le plus vite possible la voie de la croissance et de la rentabilité », annonçait dans nos colonnes, au mois de novembre (lire notre article) Philip Szlang, président de Mutares France, mais aussi chargé des investissements de Mutares en France.

Après avoir pris la main sur l’entreprise, Mutares va mener, en lien avec la direction de l’entreprise, un travail autour de l’organisation de la production, de la vente, des achats, mais aussi de l’informatique et des ressources humaines. Comment produit-on ? Comment achète-t-on ? Comment transporte-t-on ? Autant de questions que Mutares va mettre sur la table dans les prochains mois, en déroulant un plan méthodique, construit autour de 100 jours. Avec un objectif : retrouver la rentabilité dans un délai compris entre six et dix-huit mois. « Nous connaissons ces grands groupes, mais aussi leurs lacunes et lenteurs », indique Mathieu Purrey, managing director à Mutares et responsable du segment automobiles et mobilités. L’idée est de retrouver la dynamique et la flexibilité d’une PME à cette société qui compte 345 salariés.

L’usine, qui produit chaque année 8 000 modèles, vient de lancer la production du nouveau scooter SUV XP 40. Les deux-routes et trois-roues de Peugeot Motocycles sont vendus dans 3000 points de vente à travers le monde.

Nos derniers articles

Doubs : des restrictions (aussi) pour les fêtes d’Halloween

Comme la préfecture du Territoire de Belfort, la préfecture du Doubs a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

632 victimes de violences familiales en neuf mois dans le Territoire de Belfort

Après de neuf mois de mise en œuvre du « Plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, se réjouit de la disparition des « points de deal à ciel ouvert », mais pointe l’importance des violences, notamment les violences faites aux femmes, et la hausse des cambriolages.

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.