Stellantis : face aux pénuries, préserver la mise au point du nouveau montage de Sochaux

Visite du nouveau site de montage "Sochaux 2022"
Visite du nouveau site de montage "Sochaux 2022"

La direction a annoncé ce jeudi l’annulation de nouvelles séances de travail à l’usine Stellantis de Sochaux. Les séances ne concernent pas l’équipe mobilisée sur le nouveau système de montage, afin de garantir sa montée en puissance, avant le transfert définitif de toutes les équipes.

La direction a annoncé ce jeudi l’annulation de nouvelles séances de travail à l’usine Stellantis de Sochaux. Les séances ne concernent pas l’équipe mobilisée sur le nouveau système de montage, afin de garantir sa montée en puissance, avant le transfert définitif de toutes les équipes.

Depuis la semaine dernière, quatre séances ont été annulées, soit près de 1 600 voitures non produites, à l’usine Stellantis de Sochaux (notre article). La direction a annoncé ce jeudi après-midi, lors d’un comité social et économique (CSE) extraordinaire, que cinq nouvelles séances étaient annulées : la tournée de nuit de vendredi ; les tournées d’après-midi et de nuit de lundi ; et les tournées d’après-midi et de nuit de mardi. De même, les séances supplémentaires initialement programmées ce week-end sont déprogrammées. « Nous avançons au jour le jour », relève une porte-parole de l’usine. La pénurie de semi-conducteurs, née de la crise sanitaire, est encore une dure réalité. Et le ciel des prochains jours ne semble pas dégagé. « Mais nous ne sommes pas à l’abris d’une bonne nouvelle », espèce cette même source. Les salariés sont placés en activité partielle. La CFE-CGC et Force ouvrière demandent la mise en place de formations pour les salariés concernés par ces annulations, pour ne pas avoir de perte de salaire.

Selon la CFE-CGC, quelques salariés, des retoucheurs, iront travailler à Mulhouse les 14 et 15 mars. « Ce n’est pas du volontariat », précise le syndicat catégoriel. La CGT d’ajouter : « Vu le prix du gasoil, c’est à la direction de l’organiser et de le prendre en charge. »

« Cela devient pénible », souffle Éric Peultier, de Force ouvrière. « Nous serions moins embêtés si on n’avait pas fermé les entreprises qui faisaient des semi-conducteurs en France. Il y a eu des choix de fait à l’époque et ce sont les salariés qui sont pénalisés », dénonce le syndicaliste. « Il y a une urgence à relocaliser », estime-t-il, déçu de n’avoir rien vu à ce sujet dans le plan régional d’accompagnement de la filière automobile.

Régler le nouveau montage

Depuis la semaine dernière, l’équipe de la tournée « A » n’est pas concernée par les annulations. Ces dernières ne touchent que les équipes de la tournée « B » et de la tournée « nuit ». La tournée « A » est la seule qui travaille sur le nouveau système (notre reportage au coeur de la nouvelle usine). « Malgré le contexte, explique une porte-parole, nous essayons de maintenir l’activité sur le nouveau montage pour garantir la montée en cadence et accueillir les prochaines équipes (avril et juin NDLR) », explique la porte-parole. « C’est dur à vivre, concède Éric Peultier, mais c’est entendable car le nouveau montage doit tourner pour le roder et affiner les réglages. » Ce mercredi, le nouveau montage a assemblé 260 voitures, sur les 400 que l’on pourrait normalement monter. « La direction essaie de maintenir un volume et un flux pour déverminer la ligne de production », complète Laurent Oechsel, de la CFE-CGC.

Un observateur de relever : « On est moins toucher à Sochaux par les annulations que d’autres usines Stellantis en France et en Europe. » Cette même personne de cosntater, que dans ce contexte, ce n’est pas étonnant de privilégier la nouvelle chaine de montage à l’ancienne. « C’est la pérennité du site », valide Laurent Oechsel. Jérôme Boussard, de la CGT, estime « que c’est une stupidité de faire des runs à 260 voitures, alors qu’un système ne travaille pas et que les salariés seront payés en chômage partiel ». Selon lui, il faudrait répartir la charge de travail entre tout le monde.

Entre pénurie de semi-conducteurs et mise au point de la future usine, la direction sochalienne joue les équilibristes.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à connaître avant le déplacement à Versailles

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le Football Club Versailles 78, dans les Yvelines, ce vendredi 3 avril, pour le compte de la 28e journée du championnat de National. À sept journées de la fin, le FC Sochaux est en bonne posture. Il veut consolider sa 2e place. À suivre en direct sur letrois.info

Incendie mortel du gîte de Wintzenheim: fin des investigations

Le 9 août 2023, dix adultes en situation de handicap et un accompagnateur sont décédés lors de l'incendie d’un gite à Wintzenheim, près de Colmar. La gérante a été mise en examen.

Cybersécurité : un MOOC comme un « kit de crise » à destination des collectivités

Du taux de chlore informatisé de la piscine hacké à la liste des concessions funéraires volée, les données des collectivités peuvent être sensibles, précieuses et cibles de cyberattaques contre lesquelles un cours en ligne est désormais proposé par le COMCYBER-MI (Commandement du ministère de l'Intérieur dans le cyberespace)

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.