Le Trois –

Sochaux : au cœur du nouvel atelier de montage de l’usine Stellantis

Visite du nouveau site de montage "Sochaux 2022"

Le nouvel atelier de montage de véhicule de Sochaux, nommé « Sochaux 2022 » est bien plus petit que le précédent. Le pari : optimiser l’ergonomie, la synergie et la rentabilité. Au service de ce pari : une robotique toujours plus innovante.

Le nouvel atelier de montage de véhicules de Sochaux, nommé Sochaux 2022 est opérationnel depuis la semaine dernière. Le but : concentrer le montage des véhicules sur une seule ligne. Bien plus petit que le précédent, l’atelier a pour pari d’optimiser l’ergonomie, la synergie et la rentabilité du site. Au service de ce pari : une robotique toujours plus innovante.

Plus petit. Mais plus efficace. Ce sont les termes employés lors de la visite du nouveau site de montage Sochaux 2022. Peut-être même le circuit le plus efficace d’Europe, selon Christophe Montavon, directeur de l’usine de Sochaux. Le maître-mot : compactage, pour permettre de concentrer le montage des véhicules sur une seule ligne, contre deux auparavant.

Dans ce nouvel atelier, le rapprochement des activités entre la logistique, la mise en kit et le montage permettent de réduire d’une demi-heure le parcours entre les différentes étapes de fabrication des voitures, pour une durée passant de 3 heures à 2 heures 30. « Nous avons énormément gagné en synergie », affirme Claudio Santiago Calello, directeur qualité. Entre la zone de quai et la zone de montage : 200 m², tout au plus, contre 1  000 m² auparavant. 

Sur les lignes : les employés sortent toujours 60 véhicules par heure. Mais avec des technologies « innovantes ». En entrant, les ouvriers s’affairent sur les deux premières lignes de production, où défilent des voitures qui ne sont encore que des structures métalliques dépouillées. Ces nouvelles lignes sont dites « ergonomiques » par le chef de projet, Christian Teixeira. Une table élévatrice a été conçue spécialement pour chaque poste, pour « optimiser l’environnement et faciliter la bonne réalisation du montage ». En clair : les ouvriers n’ont plus à se baisser, se hisser ou à forcer pour réaliser les opérations de montage. Des robots, nommés Skillet, sortes de plateaux embarqués, desservent les pièces que doivent utiliser les opérateurs. « Cela permet à l’opérateur de se soucier juste du montage et de sa bonne réalisation. » Dans toute l’usine, des engins motorisés circulent, dits AGV. Ils permettent d’auto-porter le matériel. Un peu plus loin, de petits plateaux à l’allure de skate-boards oranges se chargent de transporter des palettes. Des robots nommés « butlers », totalement autonomes, capables de manœuvrer, conduire et porter des palettes jusqu’à 1 tonne sans jamais causer d’accident : ils possèdent une technologie scanner pour détecter d’éventuelles collisions. « D’ici la fin de l’année, nous en aurons une centaine qui seront capables de livrer 5 000 palettes par jour. Il y aura une autoroute de butlers », plaisante Julien, directeur logistique. 

« Ils ne remplaceront jamais l’activité de nos salariés. Mais ils permettent de faciliter les opérations », rassure Christian Teixeira. « Nous allons continuer à monter en robotisation », affirme-t-il, en montrant du doigt un nouvel outil digital qui permet à l’équipe managériale de gérer l’animation de l’équipe, de contrôler les délais et les principales failles.

[ En images ]

Un avenir pérenne

900 intérimaires sur le site, de moins en moins de problèmes liés à la pénurie de semi-conducteurs: la direction semble rassurée, alors que le site de montage tourne à plein régime. Quant à l’avenir, le chef de projet affirme que la force de cet atelier, c’est aussi sa flexibilité. « Nous disposons d’une grande flexibilité. Nous sommes en capacité de produire des véhicules thermiques comme des véhicules électriques. » Ce qui rassure également, c’est l’aube de la production de deux nouveaux véhicules dans les prochaines années, qui devraient garantir, selon la direction, la pérennité du site pour au moins les quinze années à venir. 

Les syndicats se disent, de leur côté, globalement contents des équipements industriels. Mais des ajustements restent à prévoir. Eric Peultier, délégué syndical Force ouvrière, a dénoncé dans un mail “un budget très réduit” dans la partie sociale du projet : éloignement des parkings, manque de vestiaires et de lieux sécurisés et couverts pour les deux roues… Laurent Oechsel, délégué syndical CFE-CGC, rapporte à son tour qu’il reste à prévoir des réglages sur l’organisation du travail, la circulation interne/externe, ainsi que sur la capacité des restaurants et parking. Depuis son installation, la semaine dernière, 500 salariés sont déployés sur la nouvelle ligne de montage, soit l’une des trois équipes. Les deux autres emboiteront le pas en avril et juin. 

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts