Le Trois –

Ronchamp : un problème électrique plonge la chapelle Notre-Dame du Haut dans le noir

La chapelle Notre-Dame du Haut, conçue par Le Corbusier, à Ronchamp (Haute-Saône). | ©Le Trois – archives

Un problème électrique rend invisible, de nuit, la chapelle Notre-Dame du Haut, à Ronchamp, conçue par Le Corbusier. Les cloches sont aussi réduites au silence. L’enjeu est de relancer une alimentation fiable, pour les visiteurs, et garantir le lancement du chantier dans quelques semaines.

Un problème électrique rend invisible, de nuit, la chapelle Notre-Dame du Haut, à Ronchamp, conçue par Le Corbusier. Les cloches sont aussi réduites au silence. L’enjeu est de relancer une alimentation fiable, pour les visiteurs, et garantir le lancement du chantier dans quelques semaines.

Depuis plusieurs jours, il n’est plus possible de distinguer de nuit la chapelle Notre-Dame du Haut, façonnée par Le Corbusier, au sommet de sa colline, à Ronchamp. On n’entend plus, non plus, le campanile de Jean Prouvé résonné dans la campagne haut-saônoise. C’est le résultat d’un problème électrique déploré depuis plusieurs jours par l’association Œuvre Notre-Dame du Haut, propriétaire de la chapelle.

« [Le] réseau électrique [de la chapelle], dont l’origine date de 1955, a été révisé partiellement deux fois, tout d’abord dans les années 1970 suite à une prise de foudre, puis dans les années 1990 lors de la mise en lumière des façades », rappelle l’association dans un communiqué. « Malgré une maintenance continue, l’installation n’a pas résisté́ aux récentes intempéries, poursuit le communiqué de presse. Si deux bâtiments sont à nouveau alimentés – l’abri des pèlerins et la maison du chapelain – la situation reste précaire. »

Lancer les travaux

La mise au norme du dispositif électrique, largement obsolète, « prendra du temps », reconnait l’association, et demandera « un financement important ». « La priorité est aujourd’hui de restituer une alimentation fiable de la chapelle pour continuer à assurer à nos visiteurs une découverte du lieu dans de bonnes conditions en cette saison de faible éclairement, et garantir le lancement du chantier de restauration dans quelques semaines », insiste le communiqué. En février 2021, la chapelle avait entamé une importante période de restauration, qui doit se poursuivre jusqu’en 2024 (lire notre article).

Une solution temporaire d’urgence a été mise en place ce mardi 11 janvier. Et « l’association cherche des solutions alternatives provisoires pour que les riverains retrouvent leur phare dans la nuit ».

Nos derniers articles

Stellantis rappelle 1 500 véhicules pour un défaut pouvant provoquer un incendie

1 500 véhicules produits notamment à Sochaux et Mulhouse sont rappelés pour un problème de sertissage. Les propriétaires ont déjà été, ou vont être, contactés par Stellantis.

Sociochaux : le retour des billets suspendus pour ouvrir les tribunes à tous

L’initiative solidaire des billets suspendus, lancée en mars 2024 par l’association Sociochaux, fait son grand retour. Ce dispositif permet aux supporters d’acheter des places supplémentaires pour les offrir à des personnes en situation de précarité.

Belfort : en 2025, pas de hausse d’impôts ni de baisse de subventions aux associations

Alors que le contexte économique national reste incertain, la Ville de Belfort prépare son budget 2025. Le rapport d’orientation budgétaire a été présenté jeudi soir lors du conseil municipal. Tour d’horizon des principaux enjeux financiers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts