Arabelle Solutions vient de signer un accord avec Dongfang Electric corporation, entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication d’équipements électriques. Cet accord concerne la maintenance des tranches 1 et 2 de la centrale nucléaire de Taishan (Chine), en service depuis 2018 ; il a été signé à l’occasion du World nuclear exhibition (WNE), le grand Salon du nucléaire civile organisé à Paris du 4 au 6 novembre. La centrale avait plébiscité la turbine Arabelle (notre article) pour le fonctionnement de ses îlots conventionnels.
Le contrat, signé pour dix ans, « porte sur la turbine à vapeur de 1 750 MW de la centrale et ses équipements associés, notamment le turboalternateur, le condenseur, les réchauffeurs basse pression et le séparateur-surchauffeur de vapeur (MSR) », détaille Arabelle Solutions dans son communiqué de presse. Ce contrat est une continuité. Les entreprises dont Arabelle Solutions est l’héritière, ont participé à la construction (Alstom puis General Electric) des turboalternateurs d’origine de la centrale de Taishan) et à des opérations de maintenances.
Déjà des contrats de construction et de maintenance
« Garantir l’exploitation sûre et durable des centrales nucléaires est essentiel pour assurer une production d’électricité fiable et bas carbone pour les générations futures », a commenté Catherine Cornand, présidente d’Arabelle Solutions. « Arabelle Solutions dispose d’une solide expertise dans la fourniture de services essentiels visant à entretenir, optimiser et prolonger la durée de vie des centrales nucléaires à travers le monde », note, pour sa part, Arnaud Westrelin, vice-président exécutif, pour l’entité Services, chez Arabelle Solutions.
Ces derniers mois, Arabelle Solutions a annoncé de nombreux nouveaux contrats, notamment pour le projet de Sizewell C en Angleterre (lire notre article) et pour de la maintenance, comme en Roumanie (lire notre article).
Arabelle Solutions compte 3 300 collaborateurs, répartis dans 16 pays.

