PUB

Stellantis : l’usine de Sochaux annule des séances en octobre

Montage de la nouvelle Peugeot e-3008, à l'usine Stellantis de Sochaux.
Des séances sont annulées à l'usine Stellantis de Sochaux, pour adapter la production aux commandes de Peugeot 3008 et 5008, par rapport aux capacités de fourniture des fournisseurs. | ©Stellantis
Alerte

L’usine Stellantis de Sochaux ne travaillera pas plusieurs jours en octobre, pour adapter la production aux commandes des Peugeot 3008 et 5008 et aux différents mix des motorisations. La direction rassure que cela n’est pas comme à l’usine de Poissy ou de Mulhouse, qui doivent anticiper un risque de surstock.

L’usine Stellantis de Sochaux a annoncé un ajustement de son planning de travail, en octobre. Les vendredis 10, 17 et 24 octobre ne seront pas travaillés, ainsi que les tournées de nuit du dimanche 5 et du vendredi 31 octobre annonce la direction. Cela représente 11 séances de travail.

Contrairement aux usines de Poissy (lire notre article) ou de Mulhouse (du 27 octobre au 2 novembre), cette décision n’est pas liée à un risque de surstock que le constructeur anticiperait. « Notre portefeuille de commandes sur les Peugeot 3008/5008 présente une part importante de versions PHEV (hybride rechargeable, NDLR) et Long Range (100% électrique, version 700 km d’autonomie,NDLR). Nous devons construire nos programmes de production en fonction des contraintes capacitaires de nos fournisseurs pour répondre à ce mix, tout en gérant les stocks aussi efficacement que possible avant la fin de l’année », justifie l’usine, dans un communiqué. « Sochaux va bien », rassure un porte-parole du constructeur. 2 500 salariés, sur les 6 500 que comptent le site de Sochaux-Belchamp, sont concernés par ces annulations de séance.

Les ventes de Peugeot 3008 et 5008 se portent bien, même si l’automobile traverse une crise d’ampleur, notamment en termes de ventes. L’usine de Sochaux a déjà produit, en 15 mois, 200 000 exemplaires du nouveau modèle de Peugeot 3008 ; un modèle qui permet de maintenir Peugeot à flot (lire notre article)

Stellantis Sochaux produit 1044 voitures par jour

« Pour nous, quelles que soient les difficultés, que ce soit fournisseurs ou autres, le lissage de la production est la solution pour travailler toute la semaine sans perte de salaire et sans désorganiser la vie des salariés et dans de meilleures conditions de travail », commente la CGT dans un communiqué de presse. La CGT estime à 16 % la perte de salaire par jour chômé. « Dans une période où les fins de mois sont de plus en plus difficiles, ses annonces sont un véritable coup pour les travailleurs de Sochaux », commente-t-elle.

L’usine de Sochaux produit 1 044 voitures par jour, avec deux équipes en journée et une demi-équipe de nuit. Elle fabrique des Peugeot 3008 et 5008.

Nos derniers articles

Aides européennes : les agriculteurs à bout de patience

Un an après avoir manifesté devant le siège du Conseil régional, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté dénoncent une situation toujours bloquée. Les aides du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) restent, pour la plupart, non versées.

CRRI 2000 fait face aux problèmes des marges

Le fédérateur d’entreprises locales CRRI 2000 enregistre une activité correcte en 2025. Celle de 2026 sera similaire. Une bonne nouvelle, alors que le secteur est en difficulté. Par contre, la situation économique percute quand même l’entreprise, en grignotant ses marges. Entretien.

Le FC Sochaux-Montbéliard s’impose contre Aubagne 2-0

Le FC Sochaux-Montbéliard s'impose 2-0 contre le Sporting Club Aubagne Air-Bel, ce vendredi 17 octobre au stade Bonal. Les Jaune et Bleu reprennent leur marche en avant.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.