PUB

Trafic de drogue : 10 ans de prison pour le chef d’un réseau à Belfort

Tribunal de Belfort / palais justice / tribunal judiciaire
Tribunal de Belfort. | ©Le Trois
Reportage

Le tribunal correctionnel de Belfort a prononcé mercredi des peines allant jusqu'à 10 ans de réclusion, à l'encontre des figures d'un vaste réseau de trafic de stupéfiants qui irriguait la Franche-Comté et l'Alsace depuis plus d'un an.

Au terme d’une semaine et demie d’audience sous haute surveillance, les juges ont globalement suivi les réquisitions du parquet. Celui-ci décrivait une organisation structurée, hiérarchisée, capable de générer plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires en 60 semaines. Le trafic portait sur de la cocaïne, de l’héroïne et du cannabis, importés depuis Lyon, la Belgique ou les Pays-Bas, puis redistribués dans le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs et le Haut-Rhin. 

Trois hommes ont été désignés comme les têtes du réseau. Elias Basbas, considéré comme l’instigateur principal par l’accusation, a écopé de la peine la plus lourde : dix ans de prison et 10.000 euros d’amende. Déjà condamné à 30 ans de réclusion pour assassinat (l’affaire est en appel à Besançon) et à huit ans dans une autre affaire, il n’était pas représenté à l’audience. Son avocate était absente et le jeune homme avait refusé la désignation d’un défenseur commis d’office.

Trafic géré depuis la prison

Elias Basbas gérait le trafic depuis la prison, tout comme Jibril B., surnommé « le Sphinx ». Âgé de 21 ans, ce dernier a été condamné à huit ans de prison et 20.000 euros d’amende. Romain B., qui assurait la logistique du réseau depuis Belfort, a écopé de six ans de prison, et 10.000 euros d’amende. Comme ses deux homologues, il écope d’une interdiction de séjour en Franche-Comté pendant cinq ans. Son frère, Brayan, a été condamné à quatre ans de prison, dont un avec sursis.

Tous étaient poursuivis pour trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et détention d’armes, dont des armes de guerre. Les neuf autres prévenus, aux profils très variés – d’une salariée en CDI dans les ressources humaines sans casier judiciaire à des multirécidivistes – ont écopé de peines allant de trois mois avec sursis à trois ans ferme.

L’affaire avait débuté en septembre 2023, sur la base d’informations anonymes.  L’enquête a mis au jour un système élaboré, très implanté à Belfort : points de deal fixes ou mobiles, usage d’applications cryptées, recours à des « nourrices » (personnes stockant la drogue chez elles), véhicules de location, faux papiers, réseaux de distribution rodés. Les maillons les plus vulnérables, souvent des consommateurs dépendants, sans emploi ni antécédents, étaient mobilisés pour le stockage ou la logistique. 

L’ouverture du procès, le 23 juin, avait été marquée par des tensions vives (lire notre article) : plusieurs avocats n’étaient pas disponibles pour défendre leurs clients, provoquant une série de demandes de renvoi et de vives protestations à la barre. Le tribunal avait toutefois refusé de disjoindre le dossier ou de reporter l’audience, invoquant des délais déjà contraints.

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.