PUB

Lachapelle-sous-Rougemont : Enedis installe le 1er transformateur du poste source

Livraison d'un transformateur au poste source express d'Enedis, à Lachapelle-sous-Rougemont, le 25 juin 2025.
Livraison d'un transformateur au poste source express d'Enedis, à Lachapelle-sous-Rougemont. | ©Enedis
En bref

Enedis a installé le 1er transformateur de son poste source express de Lachapelle-sous-Rougemont, le 25 juin. Un second est prévu.

L’opération a été délicate et a nécessité d’aménager le terrain en ce sens : Enedis a installé ce mercredi 25 juin le premier transformateur de son poste source express, en cours de construction, à Lachapelle-sous-Rougemont (lire notre article). C’est que le transformateur est un ouvrage de 58 tonnes, l’équivalent d’un char Leclerc. Il enregistre une puissance de 36 MVA. Il mesure 6,5 mètres de long, 4 mètres de large et 3,5 mètres de haut.

Ce poste source express est le premier de ce type, en Franche-Comté. « Il permettra d’amplifier les capacités d’injection d’une centrale photovoltaïque et répondra aux besoins de la ZAC de l’Aéroparc de Fontaine », explique Enedis. La centrale solaire, pilotée par EDF Renouvelable, est inaugurée en ce mois de juillet 2025.

Lachapelle-sous-Rougemont est le 9e poste source express de France d'Enedis

« Le poste source express est une infrastructure stratégique visant à renforcer la qualité de l’alimentation électrique et à faciliter l’intégration des énergies renouvelables », détaille Enedis. Il fait le lien entre le réseau de transport de haute tension, géré par RTE, et le réseau de distribution, passant le courant de 63 000 volts à 20 000 volts. Il peut aussi recevoir de la production d’électricité, comme celle de la centrale solaire, pour la réinjecter dans le réseau. La ferme solaire dispose de 73 000 panneaux photovoltaïques (lire notre article), d’une puissance de 42,2 MWc

Ce poste source express de Lachapelle-sous-Rougement sera le 9e équipement de ce type en France. Enedis prévoit le déploiement de 36 postes de ce type d’ici 2030 en France. En Franche-Comté, on compte 53 postes sources « classiques », dont 6 dans le Territoire de Belfort. Le dernier avait été installé en 2003.

[ En images ]

Photos prises par ©Enedis

Nos derniers articles

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Besançon : interrogé sur sa personnalité, Péchier se dévoile enfin

Interrogé non plus sur les faits, mais sur lui-même, le Dr Péchier, accusé de 30 empoisonnements, s’est livré de manière inédite, lors de l’audience du vendredi 5 décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.