Le Trois –

PUB

Aéroparc : la ferme solaire va produire 40% de l’électricité du Grand Belfort

La ferme solaire d'EDF Renouvelables, à l'Aéroparc de Fontaine, produit chaque année l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 40% des habitants du Grand Belfort. | ©Le Trois
La ferme solaire de 73 000 panneaux photovoltaïques de l’Aéroparc, portée par EDF Renouvelables, est en cours de déploiement. Elle sera connectée au réseau à l’été 2024.

Le chantier de la ferme solaire de l’Aéroparc, portée par EDF Renouvelables, a été lancé au mois de janvier. Une pose symbolique du premier panneau photovoltaïque a été organisée ce mardi 19 septembre. C’est en fait plutôt le 22 001e panneau ! « C’est le signe que cela avance », sourit Adrien Mevrel, directeur de projet chez EDF Renouvelables. La ferme solaire, qui s’étend sur près de 33 ha, est principalement installée sur le ban communal de Reppe et un peu sur celui de Fontaine. La ferme solaire est voisine de plateforme colis d’Amazon.  

Les 73 000 panneaux photovoltaïques qui seront installés déploieront une puissance de 42,2 MWc ; cette dernière donnée souligne la puissance maximale que peut dégager la ferme solaire à pleine capacité. La production envisagée sur l’année équivaut à 40 % de la consommation annuelle d’électricité de la population du Grand Belfort, qui abrite plus de 100 000 habitants, les deux tiers de la population du département. Les panneaux reposent sur 500 charpentes métalliques, appelées « table », indique Mathis Albano, chargé d’affaires réalisation chez EDF Renouvelables et en charge du chantier. Sous ces structures reposent par ailleurs 23 000 pieux enterrés. Les panneaux sont inclinés d’une dizaine de degrés. Le point le plus haut mesure près de 2,5 m.

EDF Renouvelables installe une ferme solaire de 73 000 panneaux photovoltaïques à l'Aéroparc de Fontaine, sur la commune de Reppe. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Pâture de moutons

En Bourgogne-Franche-Comté, EDF Renouvelables exploitent dix fermes solaires. Dix autres sont en construction dans la région. L’entreprise exploite aussi trois parcs éoliens. Sa capacité installée est de 155 MW. Au niveau régional, l’objectif est d’atteindre 69 % d’énergie renouvelable d’ici 2030 et 100 % d’ici 2050.

La ferme solaire belfortaine fait partie des plus importantes. Dans l’Yonne, la ferme solaire de Massagis, construite il y a 10 ans, s’étend bien sur 150 ha. Mais sa puissance est de 56 MWc, certes plus élevée qu’à Belfort, mais avec une étendue cinq fois plus importante. « Le ratio a énormément augmenté », observe Alexandre Margain, responsable régional Bourgogne-Franche-Comté d’EDF Renouvelables. La technologie s’est énormément améliorée. Dans l’Yonne, la puissance unitaire d’un panneau est de 90 watt-crête, contre 550 watt-crête pour la ferme solaire belfortaine. L’ensoleillement de la région est « moyen », convient le directeur régional, en comparaison avec des territoires plus au sud, mais les technologies actuelles et les design permettent d’amortir des investissements de ce type. « Le système est mûr », indique le cadre. Cette installation multiplie par sept, dans le département, les capacités de production solaire d’électricité a indiqué la préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, à l’occasion de la visite du chantier.

L’implantation de cette ferme solaire n’a pas entraîné la suppression d’une activité agricole. Un éleveur d’ovins pourra toujours y laisser paître ses bêtes. « Nous avons une vingtaine de sites avec des moutons en France », rappelle Alexandre Margain, qui glisse aussi les avantages observés par cette colocation singulière. « Les éleveurs gagnent deux mois de pâture par an », indique-t-il. L’hiver, les sols gèlent moins vite et l’été la sécheresse attaque moins vite les terrains. Et les moutons se reposent « à l’ombre », poursuit-il. « Ils sont moins stressés », souligne Alexandre Margain.

Une centaine de personnes va participer à ce chantier. Enedis doit raccorder la ferme solaire au printemps 2024 et la mise en service est attendue en juin. Près d’une trentaine de kilomètres de câbles ont été tirés depuis la ferme jusqu’à Masevaux, dans le Haut-Rhin, où se situera le poste source ; « c’est un ouvrage électrique permettant de relier le réseau public de transport d’électricité au réseau public de distribution d’électricité », explique Enedis sur son site Internet.

Nos derniers articles

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts