Le Trois –

Gaussin : le tribunal valide l’offre de reprise de Metalliance par le consortium franco-américain

Véhicule APM de Gaussin dédié à l'activité portuaire. | ©Gaussin

Le tribunal de commerce de Dijon a approuvé, mercredi, l'offre d'un consortium franco-américain, la seule sur la table, pour le rachat de Metalliance, société spécialisée dans les tunneliers et les véhicules décarbonés.

Avec l’AFP

“Cette décision marque un tournant décisif pour l’entreprise, assurant ainsi la préservation de 145 emplois qualifiés et un investissement de 10 millions d’euros”, s’est félicité dans un communiqué le consortium franco-américain, qui s’engage à reprendre 145 des 174 salariés de Saint-Vallier (Saône-et-Loire). Dirigé par le Franco-Américain Steve Filipov, ce consortium réunit Corail-SM, filiale française du fonds américain Coral Reef, ainsi qu’un autre fonds américain, Sandton Capital, et deux industriels: le français Novium (engins de travaux ferroviaires) et l’américain Mining Equipment.

Le consortium rachète les actifs et le stock de Metalliance pour un million d’euros et prévoit d’investir neuf millions d’euros pour remettre en route la production. M. Filipov, qui a dirigé plusieurs sociétés françaises, vise pour la société reprise un “retour aux profits dès le deuxième trimestre 2025”, en commençant d’abord par honorer les 50 millions d’euros de commandes. En début d’année, Steve Filipov avait intégré quelques semaines le groupe Gaussin en tant que représentant d’un fonds américain qui devait investir dans le groupe. L’opération n’était pas allée à son terme.

Metalliance devait assembler plus de 300 véhicules logistiques commandés par Amazon à Gaussin, groupe également en difficulté qui cède Metalliance ; l’actionnaire de référence de Gaussin est l’entreprise tchèque CSG, qui a pris le contrôle du groupe au mois de juin (lire notre article). Mais Metalliance n’a pu que très partiellement honorer cette commande, en raison de son sous-dimensionnement par rapport à la taille du contrat.

À plus long terme, le repreneur propose de développer l’activité véhicules décarbonés, parallèlement à la production de tunneliers. Pour ce faire, il s’est associé avec Blyyd, producteur lyonnais de tracteurs de parc électriques. Ce dernier était l’ancien distributeur de ces produits pour Gaussin. “Nous pouvons nous passer de Gaussin maintenant. On a dix ans d’expérience”, avait assuré mi-juillet à l’AFP son président Damien Gambey. De son côté, le groupe Gaussin s’oppose à l’offre de reprise de Metalliance par le consortium franco-américain, la qualifiant dans un communiqué boursier de “captation ou de détournement des savoir-faire” de Gaussin (74 salariés basés à Héricourt en Haute-Saône). En conséquence, Gaussin avait demandé que la cession de Metalliance ne concerne pas les stocks de pièces, que la maison mère veut racheter pour trois millions d’euros.

La semaine dernière, les salariés de Gaussin, à Héricourt, avaient manifesté pour alerter sur les risques de cette vente sur leurs activités.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts