Le groupe Gaussin a été placé en procédure de sauvegarde, début avril (lire notre article), par le tribunal de commerce de Vesoul (Haute-Saône). Gaussin avait annoncé, en février, un chiffre d’affaires 2023 de 35,7 millions d’euros, en chute de 37,5% sur un an, un montant en outre inférieur des deux tiers à sa prévision initiale d’environ 100 millions d’euros pour l’exercice. Le principal facteur était l’important retard de livraison de son gros contrat de véhicules logistiques électriques pour l’Amérique du Nord, en grande majorité pour Amazon, avec seulement 14 modèles réceptionnés à fin 2023 sur les 355 prévus. “Il n’y a pas de situation de cessation des paiements et la continuité d’exploitation sur les six prochains mois est assurée par une trésorerie positive en date du 21 mars”, avait indiqué le groupe dont le siège est à Héricourt, dans un communiqué.
Ces difficultés résultaient, selon le groupe, du placement préalable en sauvegarde, fin janvier, de sa filiale Metalliance, spécialisée dans le matériel pour les travaux souterrains et détenue à 97 % par Gaussin. Une décision « unilatérale, litigieuse et sans concertation du directeur général », regrettait le groupe. Un directeur général qui a depuis quitté l’entreprise (lire notre article). L’ouverture de cette procédure perturbe l’activité de la filiale et a provoqué une créance de la part de Metalliance de 16 millions d’euros à l’égard du groupe.
Christophe Gaussin a accordé une interview de près de 25 minutes au média économique La Bourse et la vie. Ce mardi, une audience est programmée au tribunal de commerce de Dijon, pour examiner la requête d’ouverture d’un redressement judiciaire pour Metalliance. « Si une cession de l’activité tunnelier de Metalliance est envisageable, nous avancerons dans ce sens, cette crise a assez duré. C’est donc une main tendue pour que toutes les parties puissent y trouver leur intérêt. Cela préservera l’intégrité du Groupe et il est temps de consacrer l’argent et le temps à notre avenir. Nous devons trouver une porte de sortie honorable pour tout le monde, c’est mon ambition », a déclaré Christophe Gaussin lors de son interview. Dans un communiqué, Gaussin réaffirme son attention de préserver « les emplois ».