Le Trois –

PUB

Un nouveau directeur pour remettre Gaussin sur la bonne voie

Christophe Gaussin, dirigeant de Gaussin Manugistique.
Christophe Gaussin, dirigeant de Gaussin. | ©Le Trois – archives
Gaussin engage un nouveau directeur général délégué, Steve Filipov. Après des résultats financiers mitigés en 2023, il doit permettre à l’industriel de produire et de livrer ses véhicules, notamment pour les clients nord-américains de la logistique. L’usine de Saint-Vallier est au cœur des enjeux.

Steve Filipov rejoint le groupe Gaussin, qui traverse une période délicate. Ses résultats financiers sont en retrait (lire notre article) et il accuse une difficulté à produire ses véhicules de manutention ; Gaussin pointe notamment du doigt le directeur général de sa filiale Metalliance, à Saint-Vallier (Saône-et-Loire), qui produit les véhicules pour le groupe, ainsi que l’ancien directeur général du groupe licencié fin 2023. 

Steve Filipov « aura pour principales missions d’accélérer la production du carnet de commandes, de maîtriser les dépenses de l’entreprise et de mettre rapidement en place les financements nécessaires aux activités du groupe », indique Gaussin dans un communiqué de presse. L’entreprise doit notamment augmenter son « cadencement » de production. L’objectif n°1 : livrer les commandes. Ensuite, le nouveau dirigeant devra améliorer la rentabilité et renforcer l’efficience. Une nouvelle feuille de route, Gaussin Horizon 2026, doit y répondre. Elle sera active au second semestre 2024.

Steve Filipov a travaillé chez le fabricant de grues Potain Poclain Manutention (PPM), notamment pendant sa phase de « transformation et de croissance », indique Gaussin. Il a aussi dirigé Terex corporation de 1993 à 2016 ou encore Manitex International de 2019 à 2023. “Fort d’une histoire unique et d’une culture d’innovation, le Groupe bénéficie d’une technologie reconnue et d’immenses atouts, mais fait face à des enjeux conjoncturels, note Steve Filipov, encore à New York il y a quelques semaines. Ce sont des étapes fréquentes au sein d’entreprises matures qui s’inscrivent dans le temps. Je suis déterminé à relever ce défi. »

Steven Filipov, directeur général délégué du groupe Gaussin. | ©Gaussin

Procédure de sauvegarde

Gaussin détient Metalliance à 98 % depuis 2020. Il l’a intégrée dès 2008. Gaussin s’appuie sur le savoir-faire industriel de Metalliance pour assembler ses tracteurs de manutention et l’entreprise de Saône-et-Loire diversifie sa production, orientée vers les véhicules souterrains mais en retrait ; la production doit notamment être tirée par le marché de la logistique fourni par Gaussin. 

Metalliance est aujourd’hui dans une procédure de sauvegarde. Les conséquences sont « minimes », assure-t-on du côté de Gaussin, car l’entreprise peut toujours produire. « C’est une procédure juridique qui permet de pallier des difficultés de trésorerie et des problématiques financières à court-terme en réorganisation les flux financiers, en apportant de la trésorerie et réorganisant la dette (moratoire sur des charges sociales par exemple) », détaille-t-on du côté du siège de Gaussin, à Héricourt, qui rappelle avoir déjà investi 20 millions d’euros via, notamment, deux augmentations de capital. « La volonté collective est que l’entreprise puisse retrouver un fonctionnement normal afin de reprendre nos relations commerciales et contractuelles avec nos clients et fournisseurs », assure Gaussin. 

La procédure de sauvegarde a toutefois connu une péripétie étonnante.

Une tierce opposition a été introduite, contre le jugement de sauvegarde initialement prononcé par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône. La Cour d’Appel de Dijon, dans un jugement du 19 février, a accordé un dépaysement de cette tierce opposition au sein du tribunal de Commerce de Dijon. “pour cause de suspicion légitime de la tierce opposition”, peut-on lire dans l’ordonnance du jugement. On reproche au président du tribunal de commerce, Gérard Morel, d’avoir des liens d’affaires avec Metalliance, via la société CGM, détenue aujourd’hui par ses deux fils.

À Héricourt, Gaussin accueille ses bureaux d’études, l’assemblage des prototypes ainsi que celui des pré-séries.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : plus de deux mois de chômage pour les salariés

La CGT alerte. Peugeot Motocycles, à Mandeure, annonce plusieurs semaines d’arrêt complet de la production à la fin de l’été pour écouler les stocks de véhicules.

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts