Le niveau de circulation est « faible », confirme l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté. Elle conseille toutefois aux personnes fragiles d’effectuer un rappel vaccinal contre le covid-19, afin de limiter les formes graves. « Au fil du temps, l’immunité procurée par les vaccins diminue légèrement tant que l’organisme n’est pas stimulé par la rencontre avec le virus. Elle recule plus rapidement encore pour les personnes dont le système immunitaire est fragile, comme les personnes âgées », explique l’ARS dans son communiqué.
Une campagne de rappel est en cours depuis le mois d’avril et se termine mi-juin. Qui sont les publics concernés : les personnes âgées de 80 ans et plus ; les personnes immunodéprimées ; les résidents des EHPAD et USLD, quel que soit leur âge ; les personnes à très haut risque de forme grave, selon chaque situation médicale individuelle, et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante. Les délais à respecter après la dernière injection ou infection est de 6 mois, pour tout le monde.
Pour un rappel, le rdv peut-être pris sur son lieu de soin, chez un professionnel de santé à proximité (pharmacien, médecin, infirmier) ou sur Internet (www.sante.fr). Le ministère de la Santé et de la Prévention rappelle qu’une dose de rappel est recommandée « deux fois par an, au printemps et à l’automne pour les plus fragiles précédemment listés et tous les ans à l’automne pour les personnes de 65 à 79 ans, les femmes enceintes, les personnes à risque de forme grave et leur entourage, quel que soit leur âge ».