Le Trois –

Catégorie : Environnement

PUB

Ballon d’Alsace : le Département acquiert une parcelle avec une source de la Savoureuse

Le conseil départemental du Territoire de Belfort acquiert une parcelle de 2 500 m2, qui était enclavée dans l’ancien domaine des Sapins, à Lepuix. La parcelle dispose d’une résurgence d’eau, qui file dans la Savoureuse.
Contient des photos
Reportage

Philippe Courtot, un pisciculteur en eaux troubles

Des vidanges d’étangs impossibles. Des prédations accrues. De nouvelles normes qui fragilisent. Une concurrence déloyale. Des revenus de misère. Un équilibre économique extrêmement fragile. Et une retraite qui vous échappe. La situation de la pisciculture Courtot est délicate et suscite la colère et l’accablement de Philippe Courtot, à la tête de l’exploitation, et de son épouse, Martine. Avec le désespoir, en plus, d’assister à la disparition d’un patrimoine unique.

Yannick Georgelin, un horloger à l’heure écologique

Yannick Georgelin est horloger à Andelnans. Il possède son propre atelier dans le sous-sol de sa maison. Il est installé depuis 2016. À l’heure du défi climatique, il milite pour l’économie circulaire. Il répare, entretient et rénove les montres tout en prenant soin de l’environnement.
Partenariat

Bougies et qualité de l’air intérieur : pas vraiment l’amour fou…

Les désodorisants d'intérieur à combustion, notamment les encens et les bougies parfumées, sont identifiés comme des sources parfois significatives de polluants gazeux et particulaires dans l'air intérieur. Dans le domaine de la qualité de l’air, l’équation est basique : combustion = émission de polluants… et ce même s’ils n’étaient pas présents au départ dans la matière à brûler. Alors pour mettre l’ambiance à la Saint Valentin, le choix des bougies est-il sans danger pour la qualité de l’air ?
Analyse

Pays de Montbéliard : le lynx, un prédateur «bien implanté»

En ce début d’année, un lynx a été aperçu dans le pays de Montbéliard, une rencontre pas si étonnante quand on connaît leur forte implantation dans le département. Un animal mystérieux mais qui ne «cherche pas à se cacher».

« L’agriculture est prise entre deux feux »

Le monde agricole est traversé par une profonde crise. La profession fait face au défi climatique et est confrontée aux limites et contradictions de ses modèles. Daniel Gilbert, professeur des universités en biologie à l’université de Franche-Comté, spécialisé en écologie, décrypte les ressorts complexes de cette crise. Entretien.

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts