Le Trois –

Catégorie : Environnement

Analyse

Pays de Montbéliard : le lynx, un prédateur «bien implanté»

En ce début d’année, un lynx a été aperçu dans le pays de Montbéliard, une rencontre pas si étonnante quand on connaît leur forte implantation dans le département. Un animal mystérieux mais qui ne «cherche pas à se cacher».

« L’agriculture est prise entre deux feux »

Le monde agricole est traversé par une profonde crise. La profession fait face au défi climatique et est confrontée aux limites et contradictions de ses modèles. Daniel Gilbert, professeur des universités en biologie à l’université de Franche-Comté, spécialisé en écologie, décrypte les ressorts complexes de cette crise. Entretien.
Partenariat

La campagne de surveillance des pollens débutent

L’édition 2024 de la campagne de surveillance des pollens vient tout juste de débuter, avec la remise en fonctionnement des 5 capteurs de la région, implantés à Dijon, Chalon, Nevers, Besançon et Montbéliard. Ce dispositif permet à Atmo BFC d’informer chaque semaine quelles espèces affectent ou sont sur le point d’affecter les quelques 30% de personnes allergiques aux pollens. A l’occasion de la diffusion cette semaine du premier bulletin d’information sur le risque pollinique, faisons le point sur l’intérêt de cette surveillance…
Contient des documents
En bref

À Mathay et Éloie, la LPO cherche des bénévoles pour sauver les amphibiens

La ligue de protection des oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à bénévoles pour participer à des opérations de traversée d’amphibiens, entre février et mai.
Nouveauté

Bessoncourt : Optymo soutient l’ONF pour reboiser

Le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) du Territoire de Belfort, qui exploite le réseau de bus Optymo, s'associe à l’office national des forêts (ONF) pour participer au reboisement du Territoire de Belfort. Bessoncourt sera la première commune à bénéficier du dispositif.
Partenariat

Quels gestes simples pour protéger notre air ?

L’air que l’on respire est un bien essentiel. 15000 litres d’air : c’est la quantité moyenne d’air qu’il nous faut chaque jour. La qualité de cet air est déterminante pour notre santé mais aussi pour celle de notre environnement. Alors pendant qu’on en est encore à se souhaiter une bonne santé pour cette nouvelle année qui commence, pourquoi ne pas ajouter aux bonnes résolutions de début d’année quelques bons gestes pour préserver notre air ?

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal