Le Trois –

Hydrogène

Le nord Franche-Comté est une terre propice au développement des technologies liées à l’hydrogène. Depuis 1999, il accueille le FC Lab, un laboratoire de recherche qui travaille sur l’intégration de la pile à combustible, qui permet justement de transformer l’hydrogène en électricité, sans rejets polluants dans l’air. Le nord Franche-Comté va accueillir le centre mondial R&D de Faurecia sur le stockage de l’hydrogène, mais également Isthy, l’institut national du stockage hydrogène chargé de certifier les réservoirs à hydrogène. Des tests pour chauffer un immeuble grâce à ces technologies vont bientôt démarrer. L’hydrogène-énergie a un rôle important dans la transition énergétique et dans la construction d’un mix énergétique, surtout si ce gaz est obtenu par l’intermédiaire d’énergies renouvelables.

Les derniers articles du dossier : Hydrogène

Belfort : Inocel lauréate du dispositif « première usine »

La start-up Inocel, qui fabrique des piles à combustible de forte puissance et compacte, est lauréate de la 4e vague de l’appel à projets « Première usine », annoncé ce lundi 11 décembre par le ministre de l’Industrie, Roland Lescure. Les douze projets désignés seront soutenus à hauteur de 60 millions d’euros.

Allenjoie : Saint-Gobain entre au capital de Gen-hy

Gen-hy, qui construit une usine d’électrolyseurs à Allenjoie, annonce ce lundi matin l’entrée dans son capital de Saint-Gobain Solutions haute performance. Ce partenariat stratégique de R&D, notamment, vise à améliorer les membranes AEM, élément clé de la technologie de Gen-hy.

Belfort : la filière hydrogène bénéficie de 25 ans de recherches du FC Lab

Un pari sur l'avenir : en 1999, Belfort accueille un centre de recherches sur la pile à combustible, équipement clé de la filière hydrogène. Un quart de siècle plus tard, le FC Lab existe toujours et reste en lien constant avec les industriels.

Allenjoie : Gen-Hy attend 111 millions d’euros du programme hydrogène européen

Le gouvernement français soutiendra l’entreprise Gen-Hy, fabricante d’électrolyseurs, à hauteur de 111 millions d’euros, dans le cadre du programme européen dédié au déploiement de la filière hydrogène.

Allenjoie : l’implantation industrielle de Forvia en chiffres

Forvia (ex-Faurecia) a inauguré lundi sa plateforme industrielle d’Allenjoie, à Technoland II, regroupant deux unités de production : une fabriquant des sièges ; l’autre, des systèmes de dépollution et des réservoirs hydrogène, que Le Trois avait visité dès le mois de juillet. 1 000 personnes doivent y travailler dès 2024. Les grandes données de ce pôle.

Brognard : Nedey porte un projet de production d’hydrogène vert grâce à du bois

Un consortium se construit autour du concessionnaire automobile Nedey, pour proposer un site de production et de distribution d’hydrogène vert, fabriqué à partir de déchets de bois, à l’entrée de la zone Technoland II, à Brognard.
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts