Le Trois –

Hydrogène

Le nord Franche-Comté est une terre propice au développement des technologies liées à l’hydrogène. Depuis 1999, il accueille le FC Lab, un laboratoire de recherche qui travaille sur l’intégration de la pile à combustible, qui permet justement de transformer l’hydrogène en électricité, sans rejets polluants dans l’air. Le nord Franche-Comté va accueillir le centre mondial R&D de Faurecia sur le stockage de l’hydrogène, mais également Isthy, l’institut national du stockage hydrogène chargé de certifier les réservoirs à hydrogène. Des tests pour chauffer un immeuble grâce à ces technologies vont bientôt démarrer. L’hydrogène-énergie a un rôle important dans la transition énergétique et dans la construction d’un mix énergétique, surtout si ce gaz est obtenu par l’intermédiaire d’énergies renouvelables.

Les derniers articles du dossier : Hydrogène

Hydrogène : Bureau Veritas rejoint l’aventure du centre de certification Isthy

L’avenir s’éclaircit pour le projet de centre de certification des réservoirs hydrogène Isthy. Ce projet, unique en Europe, doit voir le jour à l’Aéroparc de Fontaine. Un nouvel acteur entre dans le projet, Bureau Veritas. Une aide de l’État est aussi en cours d’instruction et en attente de validation.

Thierry Breton : « Augmenter significativement nos capacités de production »

Le Commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a participé, ce jeudi, aux vœux du député européen Christophe Grudler, à la chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort. Il a accordé une interview au Trois, évoquant les questions d’énergie, d’industrie et de souveraineté.

Belfort : Inocel lauréate du dispositif « première usine »

La start-up Inocel, qui fabrique des piles à combustible de forte puissance et compacte, est lauréate de la 4e vague de l’appel à projets « Première usine », annoncé ce lundi 11 décembre par le ministre de l’Industrie, Roland Lescure. Les douze projets désignés seront soutenus à hauteur de 60 millions d’euros.

Allenjoie : Saint-Gobain entre au capital de Gen-hy

Gen-hy, qui construit une usine d’électrolyseurs à Allenjoie, annonce ce lundi matin l’entrée dans son capital de Saint-Gobain Solutions haute performance. Ce partenariat stratégique de R&D, notamment, vise à améliorer les membranes AEM, élément clé de la technologie de Gen-hy.

Belfort : la filière hydrogène bénéficie de 25 ans de recherches du FC Lab

Un pari sur l'avenir : en 1999, Belfort accueille un centre de recherches sur la pile à combustible, équipement clé de la filière hydrogène. Un quart de siècle plus tard, le FC Lab existe toujours et reste en lien constant avec les industriels.

Allenjoie : Gen-Hy attend 111 millions d’euros du programme hydrogène européen

Le gouvernement français soutiendra l’entreprise Gen-Hy, fabricante d’électrolyseurs, à hauteur de 111 millions d’euros, dans le cadre du programme européen dédié au déploiement de la filière hydrogène.
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts