Le Trois –

Hydrogène

Le nord Franche-Comté est une terre propice au développement des technologies liées à l’hydrogène. Depuis 1999, il accueille le FC Lab, un laboratoire de recherche qui travaille sur l’intégration de la pile à combustible, qui permet justement de transformer l’hydrogène en électricité, sans rejets polluants dans l’air. Le nord Franche-Comté va accueillir le centre mondial R&D de Faurecia sur le stockage de l’hydrogène, mais également Isthy, l’institut national du stockage hydrogène chargé de certifier les réservoirs à hydrogène. Des tests pour chauffer un immeuble grâce à ces technologies vont bientôt démarrer. L’hydrogène-énergie a un rôle important dans la transition énergétique et dans la construction d’un mix énergétique, surtout si ce gaz est obtenu par l’intermédiaire d’énergies renouvelables.

Les derniers articles du dossier : Hydrogène

Stellantis se retire des utilitaires à hydrogène

Stellantis a annoncé mercredi mettre fin à son programme de développement dans l'hydrogène et à son offre pionnière de véhicules utilitaires équipés de piles à combustible.

20 ans d’innovation et de performances industrielles pour le pôle Véhicule du futur

Le pôle Véhicule du futur a soufflé ses 20 bougies, début juillet. Ce pôle de compétitivité accompagne la filière automobile dans l’excellence industrielle, et les mobilités terrestres motorisées dans leurs innovations.

Belfort : la cession de McPhy à John Cockerill confirmée par le tribunal

Le tribunal de commerce de Belfort a validé, ce mardi 8 juillet, la cession de McPhy à l’entreprise belge John Cockerill. 51 salariés sont repris, soit plus de 70 % des effectifs. Le repreneur prévoit d'utiliser l'usine de Foussemagne comme un site de production.

McPhy : le tribunal de commerce délibère le 8 juillet sur la reprise

Le tribunal de commerce de Belfort a étudié, ce mardi 24 juin, les projets de reprise des activités de McPhy. Trois dossiers ont été présentés. Délibéré le 8 juillet.

Morvillars : Isthy, ce nouveau gâchis dans la filière hydrogène

Le projet Isthy ne sortira pas de terre à Morvillars ! De sources concordantes, le refus de banques de soutenir l’aventure a eu raison de ce projet ambitieux. C’est un symbole fort qui tombe pour la filière hydrogène du nord Franche-Comté. Un projet qui a reçu le soutien de l’État. Et du fonds Maugis. L’amertume prédomine.

Christophe Husson : « L’industrie a été sacrifiée au niveau européen »

Christophe Husson, délégué syndical CFE-CGC à Forvia, interpelle les autorités sur les sacrifices de l’industrie en cours. Notamment du secteur automobile. Il pointe du temps les responsabilités : européennes, nationales et locale. Et invite au sursaut pour sauver ce qu’il y a à sauver.
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts