Le Trois –

PUB

Victime d’une cyber-attaque, Besançon appelle à la « vigilance »

Une cyber-attaque qui a touché les services informatiques de la ville et de l'agglomération de Besançon a conduit vendredi la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer "particulièrement vigilant"
Cyber attaque

Une cyber-attaque qui a touché les services informatiques de la ville et de l’agglomération de Besançon a conduit vendredi la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer « particulièrement vigilant » concernant d’éventuels mails piégés » envoyés par ces collectivités.

(AFP)

Une cyber-attaque qui a touché les services informatiques de la ville et de l’agglomération de Besançon a conduit vendredi la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer « particulièrement vigilant » concernant d’éventuels mails piégés » envoyés par ces collectivités.

L’attaque, qui a eu lieu le 4 septembre, a visé « les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre communal d’action sociale de Besançon », déclare l’élue dans un communiqué, ainsi que « plusieurs collectivités et administrations en France ».

Des logiciels malveillants, inclus dans des mails, se sont alors propagés au sein des réseaux informatiques. Des données de la collectivité et d’autres informations, notamment les carnets d’adresses électroniques des agents des collectivités « ont été dérobées », de même que des documents présents dans les courriels et boîtes mails. Si la fuite de données a été stoppée, Anne Vignot annonce que des informations « sont actuellement utilisées pour envoyer des mails piégés qui usurpent l’identité » de l’une des collectivités.

Ces mails contiennent des pièces jointes aux « formats malveillants ». « Il convient donc d’être particulièrement vigilant sur le réel expéditeur du message », conclut-elle, soulignant qu’il s’agit de messages frauduleux visant à obtenir des données personnelles (éléments d’identité, informations bancaires…) et que la collectivité « ne peut agir à ce sujet ». En février, des élus et des administrations de la région Grand Est avaient déjà été la cible d’une attaque informatique d’envergure, qui avait entraîné des perturbations dans le fonctionnement des services pendant plusieurs jours.

Nos derniers articles

Colonel Berrez : « Le recrutement et la fidélisation des pompiers est un défi de taille »

Les pompiers de Belfort célèbrent leurs 200 ans en 2025. 3e opus de notre série qui leur est consacrée, avec une interview du colonel Stéphane Berrez, directeur adjoint (1) du service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort (Sdis 90). Il souligne l’héritage glorieux porté par le corps départemental et s’arrête sur les défis que doivent affronter aujourd’hui les pompiers : recrutement ; fidélisation ; nouveaux risques opérationnels, avec le réchauffement climatique.

Le FC Sochaux-Montbéliard se la joue Rockstar aux Eurockéennes

Le FC Sochaux-Montbéliard a dévoilé le maillot de la saison 2025-2026 aux Eurockéennes de Belfort. Il a été présenté par Julien Peultier, guitariste du groupe Last Train, sur la scène du festival.

Avoir 25 ans aux Eurockéennes

Avoir 25 ans aux Eurockéennes a quelque de magique et d’euphorisant. A cet âge charnière, où tout se bouscule, les Eurocks représentent pour beaucoup de jeunes un point d'ancrage immuable, un rendez-vous annuel qu'ils ne manqueraient pour rien au monde.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts