Le Trois –

Vesoul : deux policiers renvoyés devant la justice pour des violences lors d’une interpellation

Deux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Vesoul, soupçonnés de violences lors d'une interpellation en février, comparaîtront en septembre devant le tribunal correctionnel de Vesoul.
Policiers français, en tenue de maintien de l'ordre.

Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel |

(AFP)

Deux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Vesoul, soupçonnés de violences lors d’une interpellation en février, comparaîtront en septembre devant le tribunal correctionnel de Vesoul, a annoncé lundi le procureur.

Les deux policiers seront jugés le 23 septembre pour “violences illégitimes commises par une personne dépositaire de l’autorité publique” et “faux administratifs”, a annoncé le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic, lors d’une conférence de presse.

Ils ont reçu une convocation en justice jeudi à l’issue de leur garde à vue dans les locaux de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) à Metz et encourent 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour “faux administratif” et 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros pour “violences illégitimes”.

Le 16 février, la police avait été appelée devant la gare de Vesoul en raison de la présence de personnes alcoolisées faisant du tapage. Le système de vidéosurveillance avait filmé l’interpellation de deux marginaux alcoolisés par les fonctionnaires de police. Le parquet de Vesoul avait ouvert une enquête dès le 18 février, confiée à l’IGPN, pour éclaircir les conditions de l’interpellation.

“Le résultat de la vidéo fait clairement apparaître l’absence de violences de la part des marginaux et montre une violence incompréhensible des deux fonctionnaires de la BAC”, a expliqué Emmanuel Dupic. “Le procès-verbal qu’ils ont rédigé est erroné et mensonger par rapport aux déclarations des trois (autres) policiers en tenue qui sont intervenus”, a-t-il précisé. Pour le magistrat, qui souligne qu’il ne s’agit “en aucun cas de violences racistes”, ce sont des “actes commis par deux personnes qui ne correspondent pas à ce que l’on est en droit d’attendre de fonctionnaires de polices”.

Nos derniers articles

Au quatrième jour du procès, Humberto Zepeda, des doutes à la conviction de l’innocence de son fils

Il a douté à trois reprises de l'innocence de son fils, avant de trouver les arguments pour parer les accusations : Humberto Zepeda, le père de Nicolas, accusé d'avoir assassiné Narumi Kurosaki, se livre dans un entretien à l'AFP.

Belfort : une ouverture très prochaine du centre de soins non programmés de la Miotte

Le centre d’accueil « des petites urgences » ouvrira début janvier 2024 à Belfort, à la clinique de la Miotte. Il sera ouvert cinq jours sur sept. Un seul médecin, épaulé de temps à autre par des vacataires, sera présent au départ.

Montbéliard classé 5e plus beau marché de Noël d’Europe

Le marché de Noël de Montbéliard a été classé 5e plus beau marché de Noël d'Europe dans le cadre du concours Internet Best Christmas in Europe, organisé par European Best Destinations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal