Le Trois –

Une mule interceptée avec un kilo de cocaïne à la barrière de péage de Fontaine

Les douanes de Delle ont saisi 1 kilo de cocaïne lors d'un contrôle à la barrière de péage de Fontaine, sur l'A36. | ©Le Trois – illustration
En bref
Les douaniers de la brigade de Delle ont intercepté une mule et son chauffeur à la barrière de péage de Fontaine, sur l’A36, mardi 31 octobre, apprend-on auprès de la direction régionale des douanes. Elle transportait un kilo de cocaïne, sous forme d’ovules, qu’elle avait caché dans ses sous-vêtements ou qu’elle avait ingéré.

Le 31 octobre, les douaniers de la brigade de Delle arrêtent un véhicule à la barrière de péage de Fontaine, sur l’A36, lors d’un contrôle. Le conducteur est Portugais et la passagère, Brésilienne. « Des traces de drogues dures sont révélées par les tests de contact chez les deux individus et le test de dépistage salivaire des produits stupéfiants s’avère positif chez la passagère », indique la direction régionale des douanes, dans un communiqué de presse. Les forces de sécurité décident de poursuivre leurs investigations à l’hôpital, où des radios abdominales sont réalisées sur les deux individus.

« L’imagerie est claire, indiquent les douanes. La passagère dissimule, portées à même le corps, insérées et ingérées, des masses denses de forme oblongue, caractéristiques des « ovules » de stupéfiants. » La passagère a admis transporter de la cocaïne, avant « d’extraire » de ses sous-vêtement 93 ovules. « Entre les stupéfiants transportés à corps et in corpore, plus d’un kilo de cocaïne a été saisi, représentant plus de 66 000 euros », détaillent les douanes.

Les douaniers de la brigade de Delle ont intercepté une mule et son chauffeur à la barrière de péage de Fontaine, sur l’A36, mardi 31 octobre. Elle transportait un kilo de cocaïne, dont une partie était ingérée. | ©DR

Les deux personnes ont été jugées dans le cadre d’une comparution immédiate, ce mardi 7 novembre, au tribunal judiciaire de Belfort. « Si le chauffeur a fourni des explications contredites par l’enquête de gendarmerie, la passagère a expliqué́ avoir été rémunérée pour ce transport au départ de Sao Paolo et dont elle ignorait la destination finale avant d’apprendre qu’elle devrait livrer les stupéfiants à Zurich », détaille le communiqué des douanes. Le chauffeur a été condamné à 24 mois de prison ferme et la passagère à 16 mois d’emprisonnement ferme. Une interdiction définitive du territoire a été prononcée à l’encontre des deux personnes en infraction.

Les douanes reconnaissent que cette saisie est « atypique » dans la région. Mais elle « témoigne de la diversité des méthodes employées par les réseaux criminels pour acheminer les produits stupéfiants à destination ».

Nos derniers articles

Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

Aéroparc : McPhy inaugure la plus grosse usine d’électrolyseurs de France

La société française McPhy inaugure ce 13 juin à Foussemagne la plus grosse usine produisant des électrolyseurs en France : ces machines qui fabriquent de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité sont stratégiques pour engager la décarbonation de l'industrie lourde et d'une partie des transports.

Législatives : la majorité mise sur le renouvellement dans le Territoire de Belfort

La majorité présidentielle a désigné deux femmes pour les élections législatives dans le Territoire de Belfort. Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, est engagée dans la 1re circonscription (Sud Territoire). Dans la 2nde circonscription (Nord), c'est Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, qui portera les couleurs de la majorité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts