Le Trois –

Une enquête ouverte après la distribution de tracts antisémites à Belfort

Les tracts ont été distribués dans le quartier de La Miotte à Belfort. | ©Le Trois - TQ
Alerte
Des tracts antisémites, homophobes et racistes ont été distribués la semaine dernière dans des boîtes aux lettres à Belfort, dans le quartier de la Miotte. Une enquête est en cours pour retrouver la ou les personnes responsables de la distribution.

« Une enquête est en cours », confirme Jessica Vonderscher, procureure de la République du Territoire de Belfort, après la distribution la semaine dernière de tracts antisémites et néonazis dans le quartier de la Miotte à Belfort, confirmant alors une information de l’Est Républicain.

« Je suis horrifié », commente par téléphone Damien Meslot (Les Républicains), maire de Belfort. La semaine dernière, trois habitants sont venus lui rapporter les tracts qu’ils ont reçus dans leur boîte aux lettres à Belfort. Des tracts où apparaissent des croix gammées et un aigle nazi stylisé qui appellent à « rétablir la domination de la race blanche ». Il y aurait eu, selon le maire, plusieurs dizaines de tracts distribués. « J’ai l’impression de revenir 80 ans en arrière, cela me met fait froid dans le dos. J’espère que l’auteur ou les auteurs seront sévèrement jugés. Je ne souhaite pas que de telles propagandes circulent à Belfort », poursuit-il.

Sur le tract, un lien et un QR renvoient vers le réseau social Gab, un réseau similaire à X (ex-Twitter) très prisé des franges ultraconservatrices et des soutiens de Trump. Des indications détaillées expliquent la marche à suivre pour la distribution : photocopier les tracts dans des magasins de bureautique et payer en espèce, ne pas tracter dans sa commune, ni en centre-ville. Garer sa voiture dans une zone sans éclairage, laisser son téléphone chez soi. Le protocole est scrupuleux. Une dizaine d’instructions sont listées. « Allez et faites des disciples », encourage ce tract publié par le groupuscule d’extrême droite Démocratie Participative.

Pour le moment, il semble que la distribution ait été « très localisée », détaille la procureure de la République. « L’enquête est classée prioritaire, mais nous avons du mal à avoir des empreintes », explique-t-elle. Elle demande aux habitants de ne surtout pas toucher les tracts s’ils en reçoivent encore et d’appeler immédiatement les forces de l’ordre qui viendront les récupérer. Des distributions similaires de tracts ont déjà eu lieu dans le Jura et en Côte-d’Or en juin et juillet dernier.

Nos derniers articles

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Radio Campus Belfort-Montbéliard émet dans le nord Franche-Comté

Radio Campus Besançon agrandit sa zone de couverture en Bourgogne-Franche-Comté. Le jeudi 13 juin, la radio associative bisontine a allumé pour la première fois l’antenne Belfort-Montbéliard via son site internet. La fréquence 88.8 FM, qui lui a été accordée par l’Arcom, doit de son côté être ouverte à la fin du mois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts