Le Trois –

PUB

Un incendiaire présumé incarcéré dans le Jura

Risques incendie / Illustration Image par Adina Voicu de Pixabay 
Risques incendie / Illustration Image par Adina Voicu de Pixabay 

Un ouvrier en conflit avec son fils pompier volontaire, a été incarcéré après avoir reconnu être à l’origine d’un feu à Champagnole dans le Jura, département particulièrement touché par les incendies cet été, a annoncé lundi le parquet.

(AFP)

Un ouvrier en conflit avec son fils pompier volontaire, a été incarcéré après avoir reconnu être à l’origine d’un feu à Champagnole dans le Jura, département particulièrement touché par les incendies cet été, a annoncé lundi le parquet.

 Le suspect, âgé de 54 ans, a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier le 8 septembre, pour des faits de destruction par incendie, a précisé dans un communiqué le procureur de la ville Lionel Pascal. Mercredi vers midi, un feu de végétation avait été constaté à Champagnole, dans l’est du département. L’incendie a détruit environ 400 m³ de végétation avant d’être circonscrit par les pompiers à quelques mètres d’une citerne de gaz remplie à 80% et d’un entrepôt contenant 450 tonnes d’engrais. 

Les premiers témoignages recueillis par les gendarmes du Jura ont permis d’établir “qu’un véhicule rouge avait quitté les lieux précipitamment au départ du feu”, selon le procureur. Le véhicule avait ensuite été repéré par les militaires qui ont interpellé le conducteur, correspondant au signalement. En garde à vue, l’homme a dans un premier temps déclaré avoir “jeté un mégot de cigarette tout en circulant et plaidé la négligence”. Confronté aux déclarations des témoins, il a affirmé ensuite “avoir posé sa cigarette sur l’herbe puis être parti” sans avoir eu “l’intention de mettre le feu”, avant de finalement reconnaître qu’il avait “mis le feu volontairement à la végétation à l’aide de son briquet”, selon M. Pascal. 

Interrogé sur les motifs de son passage à l’acte, il a évoqué un “conflit avec son fils, sapeur-pompier volontaire” et reconnu “qu’il avait pu allumer cet incendie du fait de la rancoeur que cette situation faisait naître en lui”, a ajouté le magistrat. Le suspect, socialement et économiquement bien inséré, a été condamné en 2011 pour conduite en état d’ivresse. Une expertise psychiatrique a été ordonnée. Début août, plus de 1.000 hectares de forêts avaient été réduits en cendres dans le sud-est du Jura, en une semaine, par des incendies à “l’envergure inédite”, selon les autorités. Le département est classé en situation de “crise” sécheresse, le niveau ultime, depuis le 1er août.

Nos derniers articles

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Vers un renforcement du protocole de sécurité des établissements scolaires dans le Territoire de Belfort

Travaux de sécurisation des entrées des établissements scolaires, renforcement du lien avec les forces de l’ordre, travail pour aider les victimes de violences au sein des écoles… Le Territoire de Belfort signe une convention ce 17 mai en ce sens, qui est en fait un protocole pour les années à venir.

De Belfort à Nevers à la force des bras pour sensibiliser au handicap

Le top départ est donné mardi 21 mai à 12 h. Jérôme Guidet, Mélanie Decrind et Hervé Lenfant, tous les trois en situation de handicap, se lanceront dans une course de 500 km reliant Belfort à Nevers. L’objectif de ce périple en vélo à main, sensibiliser les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté au handisport.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts