Le Trois –

PUB

Un incendiaire présumé incarcéré dans le Jura

Risques incendie / Illustration Image par Adina Voicu de Pixabay 
Risques incendie / Illustration Image par Adina Voicu de Pixabay 

Un ouvrier en conflit avec son fils pompier volontaire, a été incarcéré après avoir reconnu être à l’origine d’un feu à Champagnole dans le Jura, département particulièrement touché par les incendies cet été, a annoncé lundi le parquet.

(AFP)

Un ouvrier en conflit avec son fils pompier volontaire, a été incarcéré après avoir reconnu être à l’origine d’un feu à Champagnole dans le Jura, département particulièrement touché par les incendies cet été, a annoncé lundi le parquet.

 Le suspect, âgé de 54 ans, a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier le 8 septembre, pour des faits de destruction par incendie, a précisé dans un communiqué le procureur de la ville Lionel Pascal. Mercredi vers midi, un feu de végétation avait été constaté à Champagnole, dans l’est du département. L’incendie a détruit environ 400 m³ de végétation avant d’être circonscrit par les pompiers à quelques mètres d’une citerne de gaz remplie à 80% et d’un entrepôt contenant 450 tonnes d’engrais. 

Les premiers témoignages recueillis par les gendarmes du Jura ont permis d’établir “qu’un véhicule rouge avait quitté les lieux précipitamment au départ du feu”, selon le procureur. Le véhicule avait ensuite été repéré par les militaires qui ont interpellé le conducteur, correspondant au signalement. En garde à vue, l’homme a dans un premier temps déclaré avoir “jeté un mégot de cigarette tout en circulant et plaidé la négligence”. Confronté aux déclarations des témoins, il a affirmé ensuite “avoir posé sa cigarette sur l’herbe puis être parti” sans avoir eu “l’intention de mettre le feu”, avant de finalement reconnaître qu’il avait “mis le feu volontairement à la végétation à l’aide de son briquet”, selon M. Pascal. 

Interrogé sur les motifs de son passage à l’acte, il a évoqué un “conflit avec son fils, sapeur-pompier volontaire” et reconnu “qu’il avait pu allumer cet incendie du fait de la rancoeur que cette situation faisait naître en lui”, a ajouté le magistrat. Le suspect, socialement et économiquement bien inséré, a été condamné en 2011 pour conduite en état d’ivresse. Une expertise psychiatrique a été ordonnée. Début août, plus de 1.000 hectares de forêts avaient été réduits en cendres dans le sud-est du Jura, en une semaine, par des incendies à “l’envergure inédite”, selon les autorités. Le département est classé en situation de “crise” sécheresse, le niveau ultime, depuis le 1er août.

Nos derniers articles

PMA : 4 salves de travaux prévus encore en 2023 pour améliorer les liaisons cyclables

Pays de Montbéliard Agglomération veut mieux relier son territoire par des liaisons cyclables pour permettre aux habitants d’aller au travail en vélo, mais aussi pour encourager le tourisme. Des travaux sont prévus sur les six prochaines pour cela.

Joute politico-judiciaire entre Jean-Marie Girier et la maire écologiste de Poitiers 

À trois reprises depuis l'automne, Jean-Marie Girier, ancien préfet du Territoire de Belfort, aujourd’hui préfet de la Vienne a attaqué la maire écologiste de Poitiers devant le tribunal administratif, qui examinait mercredi un premier dossier. Simple application du droit ou opposition politique larvée ?

Le Territoire de Belfort placé en vigilance sécheresse

Après trois semaines sans pluie, le Territoire de Belfort bascule en vigilance sécheresse. Cela n’implique pas de restriction pour le moment, mais la préfecture appelle à un usage raisonné de l’eau potable.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal